L’aéroport de Nice met en place une « double caisse » pour ses redevances
31 août 2018 Michel Bovas Aucun commentaire France Aéroport de Nice, Assises Nationales du Transport Aérien, Provence 5696 vues
Publié au journal officiel du 14 juillet dernier, le gouvernement autorise l’aéroport de Nice à mettre en place un système de « double caisse » comme à l’aéroport de Paris CDG. Plus simplement dans sa comptabilité la société aéroportuaire va séparer les revenus issus de l’activité aérienne de ceux provenant des commerces, de l’immobilier (parkings, immeubles…).
Les compagnies aériennes ont tenu à faire connaître leurs réticences à propos de cette comptabilité séparée qui pourrait se traduire par une augmentation des redevances aériennes.
Les Assises Nationales du Transport Aérien avait mis en évidence que les compagnies préféraient la « caisse unique » car les revenus tirés des activités commerciales permettent de faire baisser le niveau des redevances dues aux compagnies aériennes.
Or paradoxalement, l’aéroport de Nice dans son plan de développement du réseau comptait sur cette comptabilité unique pour garantir aux compagnies une politique de redevance plus attractive notamment lors de la création de nouvelles lignes.
Sur les trois dernières années, Nice Côte d’Azur aura baissé de 18 % le taux de la taxe d’aéroport applicable sur les aéroports de qui est ainsi passée de 9 € en 2014 à 7 € en 2018.
Michel Bovas
Sur le même sujet
Une fin d’année correcte pour le tourisme parisien
Le début du mois de novembre a été marqué par des jours fériés du...
Déjà 7 millions de touristes Français avec Trenitalia
Quatre ans après son arrivée en France, Trenitalia présente un bilan particulièrement dynamique :...
Air France étend sa Première
Air France étendra en 2026 la disponibilité de sa nouvelle cabine premium La Première...








