La WFTA met le tourisme à toutes les sauces
16 décembre 2025 Rédaction Aucun commentaire Pays Erik Wolf, Etats Unis, Taste of Place, WFTA 2117 vues
L’Association mondiale du tourisme gastronomique (WFTA) a annoncé le lancement officiel de son mouvement « Taste of Place », une initiative mondiale ambitieuse conçue pour la préservation de la culture culinaire, la valorisation des producteurs alimentaires locaux et la connexion des acteurs du monde entier autour d’expériences culinaires authentiques et ancrées dans le territoire.
Ce projet arrive à un moment charnière pour les secteurs de l’alimentation, de l’hôtellerie et du tourisme, où les traditions culinaires sont menacées par les pressions économiques, le déclin rural, le changement climatique et la perte rapide des savoirs intergénérationnels.
De nombreux artisans culinaires, petits producteurs et gardiens du patrimoine culturel manquent cruellement de visibilité et d’infrastructures numériques pour atteindre de nouveaux publics ; Taste of Place ambitionne de combler ce fossé.
Erik Wolf, fondateur du tourisme gastronomique moderne et directeur exécutif de la WFTA, a déclaré : « La nourriture nous unit tous, pourtant, ceux qui préservent les traditions culinaires restent souvent dans l’ombre.
Nous développons Taste of Place, une plateforme qui se distingue des circuits touristiques et gastronomiques traditionnels par son approche axée sur l’authenticité, l’intégrité culturelle et une véritable mission sociale.
Il n’existe actuellement rien qui réponde pleinement aux attentes des passionnés de gastronomie et de patrimoine culinaire. »
Pour concrétiser cette plateforme unique, la WFTA sollicite le soutien des particuliers, des passionnés de gastronomie, des organisations et des acteurs culturels.
Les contributions financières serviront à financer le développement de quatre piliers : un répertoire mondial d’expériences culinaires, de producteurs et d’artisans locaux ; une encyclopédie numérique exhaustive de la culture culinaire (recensant plats, ingrédients, traditions et histoires régionales) ; un magazine international qui mettra en lumière les communautés méconnues ; et un espace communautaire permettant aux utilisateurs de contribuer directement au contenu.
Les soutiens de cette initiative bénéficieront de privilèges exclusifs, tels que la possibilité de nommer des gardiens du patrimoine culinaire et, plus tard, de publier leur propre contenu.
Pour les sympathisants aux Etats-Unis, la WFTA étant une organisation à but non lucratif enregistrée en vertu de l’article 501(c)(3), les contributions peuvent être déductibles d’impôt.
Sur le même sujet
Londres récupère les Bus touristiques de la RATP
RATP Dev, filiale du groupe RATP, a annoncé la finalisation de la cession de...
Toujours des combats entre le Cambodge et la Thaïlande, bad news pour le tourisme
De violents combats ont éclaté hier jeudi 11 décembre à la frontière disputée entre...
Un chemin de fer direct renforcé en direction de la Mecque
Un consortium espagnol, mené par Renfe, a conclu un accord provisoire avec les Chemins...







