La SNCM reste de nouveau à quai
26 juin 2014 Rédaction Aucun commentaire À la une, France CGT-Marins, Frédéric Alpozzo, grève, Olivier Diehl, SNCM, Transdev 3802 vues
« Sans réponse du gouvernement, il n’y a aucune raison de s’arrêter. Chaque jour qui passe montre le visage de ce gouvernement, qui nous prend pour des imbéciles», a indiqué Frédéric Alpozzo, représentant de la CGT marins, à l’issue de l’assemblée générale tenue sur l’un des bateaux de la compagnie.
En conséquence de quoi, la grève a repris à la SNCM, «le mouvement est toujours bien ancré chez les marins, avec 70 % de grévistes« .
Les organisations syndicales dénoncent un «revirement de l’Etat» sur le plan industriel de relance mis en place depuis 18 mois.
Ce plan, longtemps soutenu par le gouvernement, prévoit un pacte social qui a bien été enclenché, avec 500 suppressions de postes (sur 2.600) et une augmentation du temps de travail. La contrepartie industrielle, la commande de quatre navires plus performants, a en revanche été arrêtée net lors de nomination d’Olivier Diehl à la tête de la compagnie, un dirigeant choisi par Transdev, actionnaire principal et l’Etat.
A quelques jours des premières grandes migrations estivales vers la Corse et l’autre côté de la Méditerranée, «?une semaine de grève coûterait un mois de trésorerie et rapprocherait l’échéance d’une procédure de sauvegarde?», explique un bon connaisseur du dossier.
Sur le même sujet
Tourisme et politique : les touristes chinois boycottent désormais le Japon
Sanae Takaichi, la nouvelle Premier ministre japonais, a déclaré, plus ou moins clairement, qu’une...
Air France-KLM désormais en course pour TAP Air Portugal
Air France-KLM (AF-KLM) devance désormais IAG (British Airways, Iberia, Vueling) et Lufthansa en soumettant...
Comment le tourisme en Indonésie remplace ses barrières douanières par les couloirs fluides d’Amadeus
La Direction Générale de l’Immigration Indonésienne est devenue la première autorité au monde à...







