La Norme NDC a t-elle encore un avenir ?
5 septembre 2025 Rédaction Aucun commentaire Transport France, IATA, NDC, One order 2301 vues
Loin de s’essouffler, la norme NDC des compagnies aériennes est encore considérée comme la base de l’évolution de la distribution aérienne et comme un élément essentiel de la stratégie de vente au détail moderne des compagnies aériennes.
Le NDC, une transition inévitable
Le NDC est une norme de communication (basée sur le langage XML) qui permet aux compagnies aériennes de distribuer directement leurs produits et services aux agences de voyages, aux entreprises et aux autres revendeurs.
Elle permet de s’affranchir des limitations techniques des anciens systèmes de distribution (GDS), conçus à l’origine pour la simple vente de billets d’avion et non pour les services annexes (sièges, bagages, repas, etc.).
Les raisons qui confortent son avenir
Le contrôle sur le produit : Le NDC donne aux compagnies aériennes un contrôle total sur leur inventaire et leurs offres.
Elles peuvent proposer des tarifs dynamiques, des offres personnalisées et des services complémentaires (ancillaries) qui n’étaient pas disponibles via les GDS traditionnels.
La personnalisation : La norme permet de créer des offres sur mesure basées sur les données des clients.
Par exemple, une compagnie peut proposer à un voyageur d’affaires des options de surclassement, ou à une famille des réductions sur les sièges.
L’efficacité financière : En contournant les GDS, les compagnies aériennes peuvent réduire leurs coûts de distribution.
Certaines grandes compagnies, comme le groupe Lufthansa ou Air France-KLM, ont même introduit des frais supplémentaires pour les réservations via les GDS afin d’encourager l’adoption du NDC.
L’adoption par l’écosystème : Bien que l’adoption ait été lente au début en raison de la complexité technique, elle s’accélère.
Les agences de voyages, y compris les grandes entreprises de gestion de voyages (TMCs) comme Amex GBT, investissent massivement pour s’adapter et exploiter le contenu NDC.
Les GDS eux-mêmes transforment leurs systèmes pour devenir des « agrégateurs » de contenu NDC, montrant ainsi que la norme est désormais intégrée à leur stratégie.
Les projets de l’IATA : L’IATA, qui a initié le programme NDC, continue de le développer et de le faire évoluer.
L’objectif à long terme est la transition vers le programme « One Order », qui vise à simplifier encore plus le processus en remplaçant les différents documents (billet, EMD, PNR) par un seul « dossier unique » pour l’ensemble du voyage.
Des défis restants néanmoins
Malgré cet élan, des défis subsistent, notamment la complexité technique de la mise en œuvre, la fragmentation entre les différentes API développées par chaque compagnie aérienne, et la nécessité de former les professionnels du voyage à ces nouveaux flux de travail.
Toutefois, ces obstacles sont en cours de résolution, et les acteurs du secteur s’accordent à dire que le NDC est la voie à suivre.
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