La FFCAM et Allibert offrent une formation trekkings
6 novembre 2013 Rédaction Aucun commentaire France Allibert, Fédération française des Clubs alpins et de montagne, FFCAM, Trekking 3239 vues
La Fédération française des Clubs alpins et de montagne (FFCAM) et Allibert Trekking étoffent leur partenariat.
Les deux organismes lancent pour la première fois en novembre une formation “d’organisateur/encadrant de trekkings et voyages lointains”.
Elle est destinée aux bénévoles titulaires d’un Brevet fédéral d’initiateur FFCAM. Son objectif : permettre aux stagiaires de savoir organiser des trekkings ou des séjours sportifs (raids à skis, VTT, etc.) et de les encadrer en sécurité, dans le respect de la réglementation du code du tourisme et de l’éthique du tourisme responsable.
Le projet de formation
Pour ce premier essai, la FFCAM et Allibert Trekking ont mis en place une formation pratique adaptée à des personnes bénévoles.
D’une durée totale de douze jours, elle est répartie en trois modules.
1. Une préformation de deux jours qui se tient les 16 et 17 novembre 2013 au col de Porte (massif de la Chartreuse), à l’hôtel Cartusia. Elle aborde la logistique, la législation du tourisme et l’encadrement spécifique dans des massifs étrangers ainsi que les relations avec les acteurs locaux.
2. Un stage “en situation” de six jours au minimum qui consiste à coencadrer un voyage Allibert avec un guide français ou étranger.
3. Un stage final d’approfondissement de deux jours, en France, qui doit être effectué dans les deux années suivant l’entrée en formation.
A la suite de cette formation, pour laquelle dix places sont disponibles cette année, un Brevet fédéral FFCAM d’organisateur/encadrant de trekkings est délivré.
Sur le même sujet
Le Tourisme parisien voit plus loin
L’année 2025 pour le tourisme du Grand Paris s’est construite en trois temps distincts....
Tourisme no kids SNCF : Cap ou pas cap
Avec la tendance « No Kids », c’est désormais la SNCF qui se retrouve...
United Airlines relance sa liaison directe entre Nice et Washington D.C. pour l’été 2026
United Airlines reprendra sa liaison directe sans escale opérée quatre fois par semaine entre...







