La Cité de la Préhistoire bientôt accessible
13 janvier 2014 Rédaction 1 commentaire France Cité de la préhistoire, Musée de Préhistoire d’Orgnac 3067 vues
Le 1er février 2014, la Cité de la Préhistoire se dévoilera au public après deux années de métamorphose de l’ancien Musée de Préhistoire d’Orgnac.
Dans un nouvel écrin résolument moderne, le visiteur découvrira l’une des plus larges collections de France dédiées à la Préhistoire (350 000 ans de trésors à découvrir) dans une mise en scène mêlant illustrations grandeur nature, supports interactifs et tactiles, vidéos, ambiances sonores, animaux naturalisés et scènes de vie quotidienne.
Ici, chacun sera transporté dans un voyage sensoriel unique du Paléolithique ancien jusqu’aux prémices de l’histoire à l’âge du Bronze (-350 000 à – 500 ans avant Jésus-Christ).
L’Ardèche est également riche de découvertes préhistoriques.A proximité de l’Aven d’Orgnac, se trouvent deux sites importants : Orgnac 3 et Baume de Ronze. Le musée de Préhistoire d’Orgnac, labellisé Musée de France, met en valeur le patrimoine préhistorique de l’Ardèche et du nord du Gard, de 350 000 à 750 ans avant notre ère.
De vastes cavités, peu profondes, tempérées et riches en cristallisations font de l’Ardèche un des hauts lieux du tourisme souterrain. Explorée pour la première fois le 19 août 1935 par une équipe de cinq spéléologues menée par Robert de Joly, la grotte d’Orgnac est une des plus spectaculaires d’Europe.
Sur le même sujet
Vol de Sophie Adenot : sachons savoir raison garder
Sophie Adenot s’est envolée, vendredi 13 février 2026 en compagnie de deux astronautes américains,...
Voyage avec Sophie Adenot à la Cité de l’Espace
À l’occasion de la mission εpsilon de l’astronaute française de l’ESA – l’agence spatiale...
L’oenotourisme des Charentes pousse le bouchon encore plus loin
Près de 100 acteurs de l’œnotourisme des Charentes ont participé le 3 févrierdernier à...








1 commentaire pour “La Cité de la Préhistoire bientôt accessible”
Très bien mais qui paie? On nous parle quotidiennement de la nécessité de faire des économies mais pourquoi les gestionnaires de communes ne le font ils pas? (gestion communale, à ma connaissance, de l’aven d’Orgnac). On sait que toutes les activités culturelles sont déficitaires dans notre pays. C’est vrai qu’il faut faire des réalisations semblables. Par contre, il me semblerait tellement judicieux de stopper ce genre d’activité pendant quelques années en attendant que notre redressement se produise plutôt que de creuser davantage l’aven….