La capacité aérienne mondiale dépasse les niveaux d’avant la pandémie
20 octobre 2025 Rédaction Aucun commentaire À la une Capacité aérienne mondiale, Etats Unis, OACI, Spirit Airlines 2535 vues
L’année 2025 s’annonce excellente pour le secteur aérien, nous informe la dernière étude de l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale, car la plupart des régions du monde ont déjà atteint ou dépassé les niveaux de capacité (sièges disponibles) de 2019, en vue de la prochaine saison hivernale.
Sauf l’Asie du Sud-Est
À l’exception de l’Asie du Sud-Est, la plupart des régions ont déjà égalé ou dépassé les sièges disponibles en 2019 ; 2025 devrait se terminer comme une année forte.
En prévision de la prochaine saison hivernale, la plupart des régions du monde ont déjà égalé ou dépassé la capacité enregistrée en 2019, de sorte que la fermeture de 2025 pourrait être positive pour l’industrie aérienne
L’Asie du Sud-Est est la seule région qui n’a pas pu atteindre les niveaux d’avant la pandémie, même si avec une croissance prévue de 5,2 % pour cet hiver, le marché devrait finalement dépasser ces niveaux d’ici la fin de 2026.
Elle a enregistré la plus forte croissance hivernale d’une année sur l’autre, soit 4,7 %, suivie de l’Amérique du Nord avec 4,6 %.
En termes de pays, la Turquie est en tête avec une croissance annuelle de 9,3 %.
Le Brésil (7,2 %), le Royaume-Uni (2,7 %) et l’Espagne (2,2 %) se distinguent également.
La capacité internationale mondiale a augmenté de 5,8 %, contre 2,6 % sur les lignes intérieures, représentant désormais 40 % de tous les sièges, contre 38 % à l’hiver 2019.
America first
Dans cette zone, les Etats-Unis restent le plus grand marché international, avec 3 % de capacité en plus par rapport à 2024, portée par de nouvelles routes vers des destinations comme les Caraïbes et le Mexique.
Le Royaume-Uni occupe la deuxième place, tandis que l’Espagne a enregistré une augmentation de plus de 6 % de sa capacité internationale, ce qui montre que, malgré ses récents différends avec Ryanair, le pays reste clé pour la plupart des compagnies aériennes.
En ce qui concerne le marché intérieur, la demande aux Etats-Unis montre des signes de ralentissement, avec une croissance inférieure à 2 % par rapport à l’hiver précédent, en partie à cause des réductions d’effectifs chez Spirit Airlines, qui subit un processus de restructuration financière.
En revanche, la Chine prévoit une croissance de 6 % de son marché intérieur, tandis que l’Inde, qui équivaut à un quart du marché chinois, s’attend à une croissance de 7,6%.
En termes de disponibilité de sièges prévue cette saison, American Airlines arrive en tête sur les marchés intérieurs avec 118,2 millions de sièges, en hausse de 5,1 % par rapport à l’année dernière.
Delta Air Lines (100 millions, en hausse de 2,8 %) et United (95 millions, en hausse de 6,3 %) complètent le podium.
Sur le même sujet
Bruxelles maintient les indemnisations en cas de retard et garantit la gratuité des bagages à main
La Commission des transports et du tourisme du Parlement européen (TRAN) vient d’ adopter...
Tourisme spatial : Starship vol 12, un succès total pour les équipes de SpaceX
Tout le monde scientifique du spatial avait les yeux rivés dans la nuit du...
Pas facile de gouverner une compagnie aérienne !
Il est un poste dont rêvent tous les salariés ambitieux du transport aérien, celui...