La Bretagne se mobilise


Au lendemain de la réunion de Matignon autour du Premier ministre, l’ordre du jour de la conférence territoriale (B16) était principalement axé sur l’élaboration du Pacte d’avenir pour la Bretagne.
En présence du Préfet, les membres du B16 seront réunis aussi souvent que nécessaire, d’ici la fin de l’année, pour construire et finaliser cet outil de mobilisation collective du territoire.

Le Premier Ministre s’était engagé, au sortir de la rencontre du 16 octobre avec les ministres concernés, le Préfet, à ce que l’Etat, aux côtés de la Région, des collectivités locales et des acteurs économiques, aide la Bretagne à surmonter ses difficultés actuelles et à préparer son avenir à travers le Pacte d’avenir pour la Bretagne.

Le plan de la Bretagne, élaboré et mis en oeuvre par les acteurs bretons eux-mêmes. La Bretagne attend de ce pacte qu’il soit un pacte de confiance dans ses capacités de rebond, de mobilisation et d’initiative. Le pacte doit énoncer ce que l’Etat peut apporter à la Bretagne et ce que la Bretagne peut apporter à la France.

S’il doit apporter des réponses très concrètes et opérationnelles aux situations de crise que connaît la région, il doit aussi porter un projet de développement régional, valorisant l’ensemble des atouts de la Bretagne. Ce pacte doit être résolument tourné vers la préparation du rebond et pas seulement sur la réparation des dommages immédiats.

 » Conforter la Bretagne comme première grande région maritime avec notamment les financements de l’IEED France énergies marines, le transfert du siège de l’IFREMER à Brest et le développement du port de Brest  » sera une priorité, indiquent le porte parole du préfet.

La Bretagne, riche de son identité culturelle va également établir une convention spécifique additionnelle au CPER sur la culture et les langues de Bretagne.





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Pourquoi Renfe veut revenir plus fort sur le marché français

Pourquoi Renfe veut revenir plus fort sur le marché français

2467 vues
27 octobre 2025 0

Après une période de pause, l’opérateur ferroviaire espagnol Renfe a clairement relancé sa stratégie...

Un tourisme parisien gris comme en automne

Un tourisme parisien gris comme en automne

2175 vues
24 octobre 2025 0

Le mois de septembre a été marqué par une activité touristique contrastée dans le...

Pourquoi l’emploi touristique en Outre Mer est fragilisé

Pourquoi l’emploi touristique en Outre Mer est fragilisé

2861 vues
21 octobre 2025 0

La question de l’emploi touristique en outre-mer n’avait pas encore été traitée spécifiquement. Dans...