Infos de l’aérien : Qantas, Air Europa, Swiss, Iata, Lufthansa, easyJet, Air Austral, Turkish Airlines, etc.


Selon l’Association internationale du transport aérien, la demande de vols intérieurs aux Etats-Unis, mesurée en passagers-kilomètres payants, a diminué pour le deuxième mois consécutif en septembre. Le recul s’est accéléré à 1,7 % sur un an après une baisse de 0,2 % en août. En septembre, la capacité américaine, mesurée en sièges-kilomètres offerts, n’a progressé que de 0,1 % par rapport à l’année précédente. Le coefficient d’occupation des vols aux Etats-Unis a également chuté de 1,5 point de pourcentage pour s’établir à 80,2 %, affichant ainsi le taux le plus bas parmi les principaux marchés intérieurs.
La demande mondiale totale a toutefois progressé de 3,6 % sur un an, tandis que la capacité a augmenté de 3,7 % sur la même période. Le coefficient d’utilisation a reculé de 0,1 point de pourcentage en septembre, pour s’établir à 83,4 %.
La demande internationale a de nouveau tiré la croissance, enregistrant une hausse de 5,1 % sur un an, tandis que la capacité a augmenté de 5,2 %. La demande intérieure est restée faible, progressant de 0,9 % sur un an, la capacité ayant augmenté de 1,1 % par rapport à septembre 2024.

Swiss, la compagnie aérienne suisse appartenant au groupe Lufthansa, vient d’annoncer l’immobilisation au sol de ses neuf A220-100 pour les 18 prochains mois. Le transporteur évoque ses appareils immobilisés au sol en attente de pièces détachées. L’aéroport le plus touché par cette situation sera, dans tous les cas, Genève, où Swiss rencontre également des difficultés en raison de la concurrence d’EasyJet.

Wizzair veut proposer une classe affaires pour les voyageurs « en quête d’une expérience plus raffinée« . La compagnie cherche des solutions à ses problèmes financiers. Ses clients, affirme t-elle, bénéficieront d’avantages supplémentaires. Par exemple, ils pourront choisir le siège du milieu de leur rangée, moyennant un supplément bien entendu. Ils embarqueront en priorité et auront droit à un bagage cabine. La décision n’est cependant pas encore définitive et sera testée en décembre sur les liaisons au départ de Londres, Rome, Varsovie, Bucarest et Budapest.

Airbus a enregistré un bénéfice net de 2,641 milliards d’euros entre janvier et septembre de cette année, soit une hausse de 46 % par rapport à la même période l’an dernier (1,808 milliard d’euros), a annoncé le constructeur mercredi. Airbus maintient ses prévisions pour 2025, en tenant compte désormais de l’impact des droits de douane actuels.
Par ailleurs, le chiffre d’affaires a progressé de 7 % pour atteindre 47 436 millions d’euros, tandis que le résultat d’exploitation ajusté s’est établi à 4 146 millions d’euros, en hausse de 48 % sur un an, incluant des charges enregistrées dans l’activité Systèmes spatiaux pour un montant total de 989 millions d’euros.
Au cours de ces neuf mois, la société a livré 507 avions commerciaux à 79 clients , répartis comme suit : 62 A220, 392 de la famille A320, 20 A330 et 33 A350.
Dans le même temps, la trésorerie nette s’élevait à 7,042 milliards d’euros au 30 septembre, soit 40 % de moins qu’à fin 2024, ce qui représente le paiement des dividendes en 2024 et la dépréciation du dollar.

Vueling renforce son engagement en Turquie, où elle a inauguré son service en octobre dernier avec trois vols hebdomadaires. La compagnie low-cost du groupe IAG augmentera sa capacité sur la liaison Barcelone-Istanbul dès l’été 2026. Elle passera de sept vols hebdomadaires actuellement à treize, soit presque le double. Vueling est en concurrence à Istanbul avec Turkish Airlines qui, sauf imprévu, acquerra une participation dans Air Europa en 2026, comprise entre 26 % et 27 %. Le géant turc du transport aérien assure trois à quatre vols quotidiens entre les deux aéroports. Pegasus dessert également cette liaison ; la compagnie a récemment conclu une alliance avec Iberia, proposant un à deux vols quotidiens

Turkish Airlines a finalisé avec succès une importante opération de financement auprès de la Banque de Chine, orchestrée par Bank of China Türkiye A.Ş. Ce financement quinquennal de 2,9 milliards de yuans (équivalant à 412 millions de dollars américains) soutiendra les principaux projets de développement de la compagnie aérienne, notamment l’expansion de sa flotte, la croissance de son activité et la construction de nouvelles installations et infrastructures à l’aéroport d’Istanbul.
Cette opération marque une nouvelle étape importante dans la diversification des sources de financement de Turkish Airlines, tout en renforçant son engagement en faveur d’une croissance durable et inclusive à l’échelle mondiale.

Par ailleurs, Turkish Airlines a relancé ses vols entre Istanbul et Souleimaniye, interrompus en avril 2023. Disposant déjà d’un réseau étendu en Irak avec des vols vers Bagdad, Bassora, Erbil, Kirkouk et Najaf, la compagnie nationale relie à nouveau l’Irak au reste du monde grâce à un total de six points d’accès. Depuis le 2 novembre dernier, les vols entre l’aéroport d’Istanbul et l’aéroport international de Souleimaniye seront assurés à raison de quatre vols par semaine, les lundis, jeudis, vendredis et dimanches. Pour la saison estivale 2026, la fréquence des vols passera à un vol quotidien à partir du 27 mars 2026.

Air Austral a signé une lettre d’intention (LOI) avec le lessor Macquarie portant sur la location de deux Airbus A320neo, dont les livraisons interviendront en mars et mai 2027. Ces deux A320néo viendront remplacer les trois Airbus A220-300 qui composent actuellement la flotte régionale de la compagnie. Ce choix marque une nouvelle étape dans la stratégie de croissance d’Air Austral, qui renforce ainsi son réseau moyen-courrier avec des appareils de plus grande capacité, plus performants et plus adaptés à ses ambitions régionales.

Au Mexique, malgré le décret émis par le gouvernement d’Andrés Manuel López Obrador (AMLO) visant à transférer les opérations de fret aux compagnies aériennes internationales, le gouvernement actuel de Claudia Sheinbaum fait marche arrière en augmentant les créneaux horaires à l’aéroport international de Mexico (AICM) face à la pression des Etats-Unis après avoir révoqué 13 liaisons pour Aeroméxico, Viva Aerobus et Volaris.
Cela permettrait d’augmenter le nombre maximal d’opérations autorisées à l’AICM et de permettre le retour des vols cargo en dehors des heures de pointe, notamment pour les compagnies aériennes étrangères.

Avianca investit plus de 800 millions de dollars cette année pour renforcer sa flotte avec six appareils d’ici fin 2025, tout en améliorant l’expérience client et en consolidant sa croissance. Avianca ajoute 6 avions d’ici la fin de l’année pour lancer 13 nouvelles lignes.

Air Europa a lancé, en collaboration avec la société technologique Chooose, un système permettant à ses passagers de compenser les émissions de CO2 générées par chaque vol. Ce programme calcule précisément les émissions par passager et offre la possibilité de contribuer financièrement à des projets environnementaux. Le processus de compensation est intégré directement à l’achat du billet, affichant à l’utilisateur l’impact de son vol et la contribution nécessaire pour le compenser. Le système comprend un calcul automatique et un lien pour un paiement rapide et facile.

easyJet inaugure 17 nouvelles lignes pour cet hiver au départ de Paris, Nantes, Lyon, Bordeaux, Toulouse et Rennes, dont 8 exclusives.
Seront opérées en exclusivité : Nantes-Budapest, Lyon-Charm el-Cheikh, Lyon-Pristina, Paris-CDG-Aberdeen, Rennes-Barcelone, Rennes-Genève, Toulouse-Londres-Gatwick et Bordeaux-Budapest.

Qantas a annoncé le vendredi 31 octobre, la nomination de John Simeone au nouveau poste de Directeur Général des Ventes Internationales et des Alliances, sous la responsabilité directe de Cam Wallace, PDG International. John Simeone revient en Australie après près de deux ans en tant que Directeur Général de Jetstar Asia, où il a piloté les opérations de la compagnie dans toute la région, ainsi que la récente fermeture.

Virgin Atlantic annonce le lancement de nouveaux services entre Londres Heathrow et Phuket pour l’hiver 2026, permettant aux amateurs de soleil de profiter des plages à couper le souffle et de la vie nocturne animée de la Thaïlande. Ce service, assuré trois fois par semaine, sera saisonnier à partir du 18 octobre 2026, répondant ainsi à la demande croissante d’escapades hivernales de luxe. Seule liaison directe entre Londres Heathrow et Phuket, cette destination permettra aux Britanniques de profiter d’un voyage sans encombre vers l’une des destinations touristiques les plus prisées de Thaïlande.





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Union sacrée des géants américains contre le blocage du transport aérien US

Union sacrée des géants américains contre le blocage du transport aérien US

2569 vues
3 novembre 2025 0

Le PDG d’United Airlines, Scott Kirby, et celui d’American Airlines, Robert Isom, ainsi que...

Brèves du ciel : Riyadh Air, Delta Air Lines, Air Europa, Alaska Airlines, Saudia Airlines, etc.

Brèves du ciel : Riyadh Air, Delta Air Lines, Air Europa, Alaska Airlines, Saudia Airlines, etc.

2683 vues
31 octobre 2025 0

L’Afrique se prépare à la plus forte croissance du trafic aérien mondial en 2025....

Blocage des services publics américains : le chaos dans l’aérien

Blocage des services publics américains : le chaos dans l’aérien

2680 vues
29 octobre 2025 0

La crise du blocage des services publics aux Etats-Unis, approchant un mois, a provoqué...