Hyper personnalisation du Voyage : Signature d’Exception un cran au dessus


« L’industrie du voyage de luxe est en pleine mutation » constate Alexandre Espitalier-Noel, le patron du tour opérateur Solea. L’opulence ostentatoire cède la place à des valeurs plus profondes, où l’exclusivité se mesure non pas à la dépense, mais à l’authenticité et au sens de l’expérience. Ainsi Signature d’Exception, la marque haut de gamme  de Solea Voyages lancée il y a déjà 10 mois, évolue encore pour devenir le pilier B2B d’un nouveau modèle de voyage.

L’hyper-personnalisation, du profilage à l’anticipation

L’hyper-personnalisation ne se limite plus à connaître les préférences du client (fenêtre ou couloir). Grâce à l’exploitation des données et à l’intelligence artificielle, les agences de voyages et les hôteliers de luxe deviennent de véritables « profilers » de leurs clients.

« L’objectif est d’anticiper leurs désirs avant même qu’ils ne les expriment » indique Gino Pierre, grand spécialiste du luxe (ancien de Voyageurs du Monde, il est à l’origine là bas du modèle Grands Voyageurs). 

L’itinéraire n’est plus un simple enchaînement d’étapes, mais un récit personnel, conçu en fonction des passions, des hobbies et même des états d’âme du voyageur.

« Nous travaillons avec les bons réceptifs et connaissons personnellement tous les Directeurs généraux des hôtels que nous proposons » poursuit Gino Pierre qui vient de lancer une charte avec ses fournisseurs pour les impliquer totalement dans la qualité.

Le prix et les services ne sont plus statiques. Ils s’adaptent en temps réel pour proposer des surclassements, des excursions ou des privilèges qui correspondent exactement au profil du client, au moment opportun. « Car chaque voyage et chaque client est unique« .

De l’ultra sur-mesure

Signature d’Exception proposera dans quelques jours des tirés à part sur des destinations de rêves, aux établissements prestigieux mais précise Alexandre Espitalier-Noel, « même si la destination de votre client n’y figure pas, nous l’organisons à la carte quel que soit l’endroit au monde« .

Cette philosophie est appuyée et validée par un club d’ambassadeurs, une quinzaine pour l’instant, de professionnels agents de voyages aguerris, et impliqués avec le service commercial et production du tour opérateur.

Du service à la curation

Outre un carnet de voyage, sans doute le plus prestigieux du marché (réalisé en série limitée et fabriqué à Paris par la marque « Pas si muette »), Signature d’Exception met l’accent sur sa conciergerie, toujours synonyme d’exclusivité, la transformant en un rôle de « curateur d’expériences« .

Le concierge ne se contente plus de réserver une table ; il orchestre des moments uniques et inaccessibles au grand public.

Durable et responsable

Sans oublier la tendance, portée par la génération des Millennials et de la Gen Z, de voyages de luxe respectueux de l’environnement, désormais un critère de choix essentiel.

Un savant mélange donc de technologie de pointe et de connexion humaine profonde qui porte ses fruits car Signature d’Exception a réalisé, en seulement 10 mois d’exercice, quelque 2,5 millions d’euros de chiffre d’affaires, avec un panier moyen de 9 700 euros (pour une durée moyenne de séjour de 11 jours) à comparer aux 2 657 euros de panier moyen pour Solea Voyages.

PR





    1 commentaire pour “Hyper personnalisation du Voyage : Signature d’Exception un cran au dessus

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Michel Messager publie son dernier livre consacré au Droit du Tourisme Spatial

Michel Messager publie son dernier livre consacré au Droit du Tourisme Spatial

2653 vues
16 septembre 2025 0

C’est le dernier ouvrage d’une longue série : ‘’Tourisme Spatial’’, ‘’Tourisme Spatial 1954 –...

Costa Croisières lance sa nouvelle saison Caraïbes 2025/2026

Costa Croisières lance sa nouvelle saison Caraïbes 2025/2026

2704 vues
15 septembre 2025 0

Le 10 septembre dernier, à Fort-de-France, Aurélie Soulat, Directrice Commerciale France et Rita Ville-Renon,...

Exotismes joue la carte de la stabilité

Exotismes joue la carte de la stabilité

2823 vues
12 septembre 2025 0

Le marché du voyage a connu des bouleversements majeurs au cours des dernières années,...