Hôtel NEW à Athènes : Une expérience design au cœur de la capitale grecque


À deux pas de la place Syntagma, en plein centre d’Athènes l’élégance discrète de la façade moderniste des années 1950 de l’ancien Olympic Palace cache une nouvelle adresse hôtelière audacieuse, atypique, où se cultive un certain art de vivre urbain. Loin des standards hôteliers conventionnels, l’hôtel NEW propose une expérience pleine de charme, mêlant design, art contemporain et une superbe hospitalité grecque.

C’est une base idéale dans un établissement 5-étoiles pour découvrir les trésors antiques et contemporains de la capitale grecque.

Derrière ce projet singulier, le groupe YES! Hotels, fondé par le mécène et collectionneur Dakis Joannou, figure influente de la scène artistique européenne.

En confiant la métamorphose complète du bâtiment aux célèbres Campana Brothers, designers brésiliens réputés pour leur travail de sculpture et de mobilier à partir de matériaux recyclés, il signe un hôtel à la décoration hors norme.

L’hôtel NEW ne cherche pas à plaire à tout prix, il propose une vision. Celle d’un luxe pensé autrement, ludique, exigeant et que certains pourrait même qualifier de durable.

Dès l’entrée, le ton est donné : les matières s’entrechoquent, les couleurs s’imposent, les objets détournés surprennent.

Dans le lobby certains murs sont entièrement recouverts par une composition artistique faite de centaines de fragments de bois provenant de l’ancien mobilier qui a été entièrement déstructuré.

Cette faste fresque semble entamer un dialogue avec d’anciens luminaires des créations d’artistes célèbres et des fauteuils reconstitués de pièces de cuir, On se retrouve à la fois dans un espace d’accueil et au cœur d’une œuvre d’art totalement inattendue.

L’hôtel NEW propose 79 chambres et suites, qui sont à l’image de son lobby : surprenantes, confortables, et surtout uniques.

Pas de standardisation ici, chaque pièce est pensée comme un univers à part entière.

Les couleurs sont franches mais jamais agressives, vert olive, orange brûlé, bleu cobalt…

Le mobilier sur mesure, les œuvres d’art locales et les clins d’œil à la culture grecque à l’instar des silhouettes des personnages du théâtre de marionnettes grec, forment un ensemble à la fois éclectique et harmonieux.

Dans la salle de bains, le meuble lavabo en laiton massif ne passe pas inaperçu.

Chaque chambre est une composition singulière, alliant confort moderne, lignes épurées et détails inattendus.

Le souci du détail est omniprésent, que ce soit dans le choix du linge de lit haut de gamme, les produits de bain biologiques ou les œuvres d’art contemporain disposées dans les espaces communs.

Pour ceux qui désirerait s’offrir l’exceptionnel, le NEW Hotel propose une suite sans égale, son fameux Penthouse au dernier étage dont l’immense terrasse fait face au Parthénon.

A côté d’un viel olivier, on peut y prendre ses repas, tenir salon et même profiter du lit extérieur King Size pour des moments fabuleux sous les étoiles.

Au rez-de-chaussée, le NEW Taste, le restaurant de l’hôtel, s’impose comme une adresse de choix pour une pause gourmande en ville.

Sa carte met à l’honneur une cuisine méditerranéenne contemporaine, simple mais précise, axée sur des produits locaux de grande qualité.

L’esthétique du lieu, fidèle à l’esprit général de l’hôtel, marie mobilier dépareillé, mosaïques géométriques, vaisselle artisanale et d’incroyables structures de bois de récupération.

Le brunch du dimanche est devenu un must qui attire une belle clientèle athénienne.

Au 7ème et dernier étage le Rooftop avec sa vue panoramique sur la ville, est vite devenu l’un des endroits les plus prisés pour diner ou pour savourer un cocktail au coucher du soleil.

On y trouve un vaste bar et un restaurant, ainsi qu’une terrasse dont certaines tables ont vue sur le Parthénon. Pour en profiter, il est recommandé de le préciser lors de la réservation.

La gastronomie y est aussi tentatrice que raffinée, avec des entrées et des salades inspirées de la cuisine traditionnelle grecque, qui voisinent sur la carte avec des sandwichs au homard et des burgers à l’Angus. Le risotto est lui à la truffe noire !

Pour les plats, il faut savoir choisir entre la pêche du jour, et de superbes pièces de viande grillées d’Angus.

Et pour garder l’esprit grec on peut aussi opter pour une délicieuse moussaka à l’Angus, ou pour les traditionnels gyros préparés avec du porc ibérique…

Pour compléter son offre, le NEW Hotel met à la disposition de ses clients un spa et une salle de fitness très bien équipé.

Mais le vrai luxe de cet hôtel réside sans doute dans sa capacité à surprendre avec discrétion sans jamais s’imposer, à incarner le contemporain sans renier l’âme d’Athènes.

À offrir un service irréprochable sans ostentation : l’équipe, jeune, chaleureuse et polyglotte, guide volontiers les hôtes vers les meilleures galeries, concept stores ou ruelles à l’écart des circuits trop touristiques.

Le NEW Hotel est parfait pour de jolis city-breaks à Athènes et charmera sans nul doute les amateurs éclairés et les voyageurs appréciant l’esthétique et la singularité.

Dans cette ville d’Athènes aux mille visages, ce n’est pas un simple lieu de passage, c’est un havre où l’hospitalité a été pensée comme un art.

Frédéric de Poligny





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Tourisme aux USA : coup de pression sur les coûts salariaux  des employés d’hôtels à Los Angeles

Tourisme aux USA : coup de pression sur les coûts salariaux des employés d’hôtels à Los Angeles

2730 vues
1 juillet 2025 0

On assiste en ce moment à une forte opposition des hôteliers à l’instauration d’un...

Un tout premier Kimpton en Malaisie

Un tout premier Kimpton en Malaisie

2697 vues
24 juin 2025 0

IHG Hotels & Resorts lance sa marque de luxe Kimpton en Malaisie avec l’ouverture...

Bulgarie et Grèce : Hyatt déploie sa marque Destination by

Bulgarie et Grèce : Hyatt déploie sa marque Destination by

2832 vues
17 juin 2025 0

Hyatt Hotels Corporation a annoncé hier l’ouverture de deux nouvelles propriétés dans la région...