Fréquence, durée, distance : les variables incontournables


Si les intentions en matière de dépenses de voyage pour 2014 penchent plutôt vers la restriction, les consommateurs vont, dans les faits, opérer des arbitrages qui vont leur permettre de maîtriser leur budget vacances.

Fréquence, durée et distance seront les trois principales variables sur lesquelles ils vont intervenir pour réduire ou contenir leurs budgets. Ensuite, les intentions de réduire l’usage de la voiture sont fortes, avec pour certains consommateurs la volonté de privilégier le train. Autre phénomène : le développement de la pratique de la location entre particuliers, surtout chez les moins de 40 ans.

C’est ce que révèle une étude Next Content, l’Observatoire 2014 de l’e-Tourisme, qui analyse les comportements de 1 200 consommateurs représentatifs de la population internaute française.

C’est dans les tranches de revenus les plus basses et parmi les plus jeunes consommateurs que l’on trouve les plus forts clivages dans les intentions en matière budgétaires. On y retrouve à la fois de fortes proportions de personnes avec des budgets en hausse mais aussi de fortes proportions dans des logiques de restrictions.

Et, parmi les foyers ayant déjà des budgets vacances conséquents, on constate la plus faible proportion de budgets en baisse.

Ainsi seuls 18 % des consommateurs disposant d’un budget vacances supérieur à 5 000 euros prévoient une baisse en 2014, contre 30 % pour l’ensemble des consommateurs.

Du côté de l’offre, les décideurs de l’e-tourisme du secteur privé se montrent plutôt optimistes sur l’évolution de la conjoncture sur leur marché. Une majorité pense qu’elle va s’améliorer et 70% des décideurs des sites à forte audience (plus de 500 000 visites) pensent que la conjoncture sur leur marché va s’améliorer.

Mais pour la plupart d’entre eux, le rebond restera modeste. C’est particulièrement le cas pour les agences ou tour opérateurs, où aucun n’imagine une forte reprise sur le marché.





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Fam Trip Afrique du Sud : Participez au challenge de ventes Salaün Holidays

Fam Trip Afrique du Sud : Participez au challenge de ventes Salaün Holidays

1775 vues
24 février 2026 0

Salaün Holidays, le spécialiste des circuits accompagnés à travers le monde, lance un nouveau...

Digitrips, le stratège du New Retail : Rencontre avec Nicolas Brumelot

Digitrips, le stratège du New Retail : Rencontre avec Nicolas Brumelot

2792 vues
23 février 2026 0

Dans une arène technologique où la distribution des produits touristiques et notamment aérienne ne...

Partage et saveurs d’Italie pour la 12ème édition des Déjeuners du Voyage APG

Partage et saveurs d’Italie pour la 12ème édition des Déjeuners du Voyage APG

2497 vues
20 février 2026 0

Le prestigieux restaurant italien Su Misura, niché avenue Rapp dans le 7ème arrondissement de...