Enième grève des contrôleurs aériens français
24 avril 2024 Rédaction Aucun commentaire À la une France, grève des controleurs aériens, SNCTA, UNSA-UTCAC
Les syndicats des contrôleurs aériens appellent à la grève à partir du jeudi 25 avril. Malgré les longs mois de discussions entre la direction de l’aviation civile et les syndicats des contrôleurs aériens, les deux acteurs n’ont pas réussi à se mettre d’accord sur la refonte des services de navigation aérienne.
Cette annonce, qui tombe en pleine période de vacances scolaires, risque de contrarier les plans de certains voyageurs ayant prévu leurs départs à cette période. Mais que se passe-t-il concrètement pour les passagers lors des grèves des contrôleurs aériens ?
La grève relève d’une circonstance exceptionnelle subie par les compagnies aériennes. En effet, ces dernières n’ont pas de prise sur cette décision.
Ainsi, elles ne sont pas tenues d’indemniser les passagers face au retard créé par ces grèves, mais sont en revanche dans l’obligation d’organiser un transport de remplacement et d’acheminement des passagers sur leur lieu de destination initiale.
Selon une première estimation, 70 % des vols au départ de la France devraient être annulés notamment à cause du syndicat SNCTA (60 % des voix chez les contrôleurs aérien français), le syndicat UNSA-UTCAC a aussi déposé un préavis de grève pour ce jeudi 25 avril avec pour exigence «le lancement immédiat d’une réelle concertation».
Et on parle déjà d’une prochaine grève en juin.
Sur le même sujet
Le Tourisme mondial confirme bien sa croissance dans l’économie générale
Le Global Travel Report, présenté récemment lors du dernier World Travel Market de Londres,...
Super Typhon Fung-wong : le Tourisme balayé aux Philippines
Le super typhon Fung-wong (nom local Uwan) a provoqué l’évacuation de plus de 900...
Air Europa signe avec Turkish Airlines : le coup de maitre de Pépé Hidalgo
Air Europa a conclu un accord majeur permettant à Turkish Airlines d’acquérir une participation...








