Embauche de personnel : y a t-il encore un pilote dans l’avion ?


L’industrie mondiale du transport aérien pourrait être confrontée à d’importants problèmes structurels de recrutement en personnel en vol au cours de la prochaine décennie. Selon les données du cabinet spécialisé Oliver Wyman, les compagnies aériennes devraient embaucher environ 80 000 pilotes d’ici 10 ans pour ne pas courir le risque de voir leur croissance décroitre à moyen-long terme.

Alors que la demande continue de se redresser, les prévisions prévoient que la demande en pilotes dépassera l’offre dans la plupart des régions du monde entre 2022 et 2024, et continuera de s’aggraver au cours de la prochaine décennie. « Nous nous attendons à ce que l’aviation mondiale manque de près de 80 000 pilotes d’ici 2032. »

Le plus gros problème selon le rapport réside en Amérique du Nord, où ils estiment un déficit actuel d’environ 8 000 officiers, soit environ 11 % de l’offre totale.

De plus, l’âge moyen élevé des travailleurs de ce secteur aggravera la situation dans les années à venir en raison de la retraite obligatoire à 65 ans.

Le Moyen-Orient est une autre des régions les plus touchées par ce problème. Les consultants estiment que le manque de pilotes pourrait monter à 3 000 personnes dès 2023 et atteindre 18 000 en 2032.

En revanche, l’Europe y fait face de manière plus optimiste, bien que là aussi des courbes se dessinent également.

Bien qu’ils aient actuellement plus de pilotes que la normale, le rapport révèle qu’à partir de 2027, la situation va changer et qu’ils pourraient souffrir d’un déficit d’environ 20 000 travailleurs, en raison d’une plus grande demande.

Le manque de pilotes et d’autres postes dans la chaîne de valeur aérienne continue de provoquer un énorme chaos aéroportuaire dans les grands hubs, provoquant de graves retards, des annulations et des grèves sans fin.





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