Une école de formation signée Thomas Cook
15 juin 2016 Rédaction Aucun commentaire Distribution More Human Partners, Thomas Cook Academy, Thomas Cook Lab 3952 vues
La « Thomas Cook Academy » regroupe tous les programmes de formations professionnelles du voyagiste. « Dans un secteur du tourisme complexe, très concurrentiel, impacté par des crises exogènes – géopolitiques, climatiques – qui voient certaines destinations disparaître et par la montée en puissance du digital, il est nécessaire, si ce n’est vital, expliquent les dirigeants de Thomas Cook, de se transformer« .
Il est vrai que le métier d’agent de voyage et le mode de consommation des produits voyage a également beaucoup évolué ces dernières années. Le vendeur doit se réinventer, se réapproprier son métier. Il doit être dans une posture d’ouverture au changement permanent.
Le manager doit ainsi parvenir à trouver des repères qui permettent d’accompagner les équipes sans perdre le cap soi-même. C’est pourquoi, après avoir créé au siège le catalyseur du changement baptisé « Thomas Cook Lab », le distributeur a développé un programme de formation intitulé « Piloter les transformations ». Toutes les formations ont lieu en conditions réelles dans le Thomas Cook Lab.
Des formations durant tout 2016
D’ici la fin de l’année 2016, tout le réseau Thomas Cook intégré sera ainsi formé – ces modules de formation sont également proposés aux partenaires franchisés. Ce sont donc environ 700 collaborateurs Thomas Cook qui suivront ce programme: les conseillers experts et responsables d’agences bien sûr, mais aussi les chefs des ventes et directeurs de zone, jusqu’au directeur du réseau de distribution.
La priorité est notamment donnée aux agences Thomas Cook portant le nouveau concept pour les accompagner dans les nouvelles approches de vente associées, ainsi qu’aux agences en difficulté commerciale afin de réinventer leur façon de travailler et d’aborder la relation client.
Construit en partenariat avec le cabinet de conseil en RH More Human Partners, ce programme de formation au changement a nécessité plus de 6 mois d’élaboration pour le personnaliser aux problématiques de Thomas Cook.
Ces 2 jours de formation sont co-animés par des formateurs du cabinet More Human Partners ainsi qu’un collaborateur Thomas Cook expérimenté afin de partager les « best practices » autour de jeux de rôles et mises en situation dans le Thomas Cook Lab, ainsi que des décryptages de tests de personnalité.
A l’issue de cette formation, chaque collaborateur est invité à écrire son propre « plan de transformation », gage d’implication, pour une mise en pratique immédiate et un suivi régulier avec le manager.
« La Thomas Cook Academy constitue ainsi un ensemble d’actions de transformation et d’outils pour développer la culture du changement au sein de Thomas Cook » rappellent les dirigeants.
Sur le même sujet
Step Travel : une promo agent de voyages sur Cracovie à ne pas manquer
Le tour opérateur Step Travel propose aux professionnels du voyage une promotion exceptionnelle pour...
Défi du BSP : Les agences de voyages peuvent-elles espérer contourner la chambre de compensation de l’IATA ?
C’est un vaste sujet qui fut abordé par des acteurs très sérieux du transport...
Le prochain roadshow des Réceptifs Leaders du tourisme à la conquête de l’Ouest
Préparez-vous à une immersion professionnelle unique : le Roadshow des Réceptifs Leaders du Tourisme...