Le E-commerce veut investir le hors taxes à bord des avions


Les achats hors taxes sont en constante augmentation. S’ils représentent une source de revenus pour les aéroports, les compagnies aériennes régulières pourraient prendre une part de marché conséquente avec un nouveau mode de commercialisation.

Un achat hors taxes en plein vol sur un écran

Le concept devrait permettre aux compagnies aériennes un développement de leurs ventes Duty Free qui aujourd’hui sont présentes sur un catalogue papier en nombre limité.

Elles vont en effet pouvoir proposer à leurs passagers, une plateforme e-commerce présentant l’offre des magasins de l’aéroports de transit ou d’arrivée.

L’achat se fera donc en plein vol et les commandes seront à récupérer à l’arrivée ou en transfert, dans une logique «click & collect ».

Airfree sera la première marketplace dans le Duty Free

Créée en 2016 par trois associés issus des domaines du Duty Free et du Digital, la start-up Airfree a pour objectif de révolutionner l’univers du Duty Free aérien.

La société propose ainsi un modèle de « marketplace » en marque blanche. Pour en savoir plus : www.airfree.aero

Airfree utilise une plateforme technologique solide

La plateforme technologique IZBERG s’est adaptée aux besoins d’Airfree. La plateforme est multilingue et multidevises. La connectivité wifi est adaptée au wifi satellitaire. Plus de 40 grandes et moyennes entreprises, telles que Vente-Privée, SUEZ, Gifi, Pixmania, Europ Assistance,Gifi ou Teeps, ont choisi cette plateforme pour augmenter leurs revenus, minimiser leurs coûts, et offrir une expérience d’achat supérieure à leurs clients.

Le Duty Free dans le monde représenterait 40 milliards de dollars

Quelques 1,3 milliards de passagers internationaux dépensent chaque année près de 40 milliards de dollars dans les boutiques Duty Free des aéroports et dans les avions. Selon KPMG, ce montant devrait atteindre les 100 milliards de dollars dans dix ans. Il reste à voir si les compagnies aériennes seront séduites par l’offre d’Airfree.

Serge Fabre





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Hertz rajeunit sa flotte et augmente son taux d’utilisation

Hertz rajeunit sa flotte et augmente son taux d’utilisation

2175 vues
7 novembre 2025 0

Malgré le rappel de 2 % de sa flotte américaine par les constructeurs, Hertz...

Cnewyork lance sa plateforme B2B pour les agences de voyages

Cnewyork lance sa plateforme B2B pour les agences de voyages

2190 vues
4 novembre 2025 0

Fondé en 1999, Cnewyork est le spécialiste des activités et visites à New York....

Nippon Travel Agency annonce un Tokyo New-York en une heure

Nippon Travel Agency annonce un Tokyo New-York en une heure

2927 vues
31 octobre 2025 0

Concomitamment à la visite de Donald Trump au Japon, la presse nipponne ainsi que...