Des légions romaines à Strasbourg


Au coeur du centre historique de Strasbourg, classé au Patrimoine mondial de l’Humanité, une équipe d’archéologues de l’Inrap fouille actuellement, sur prescription de l’État (Drac Alsace), la place du Château, au pied de la cathédrale.

Ces fouilles, réalisées dans le cadre du réaménagement du site par la ville et la communauté urbaine de Strasbourg, sont une occasion unique d’explorer les origines antiques de la ville, de découvrir le camp romain de la VIIIe légion Auguste, d’exhumer les vestiges du chantier de construction de la cathédrale.

La place du Château est un site emblématique de Strasbourg et de son histoire. Bordant le côté sud de la cathédrale, elle est entourée de bâtiments de qualité, édifiés au fil des siècles. À l’époque du « tout automobile », elle est transformée en parking. En 2010, la place est restituée aux piétons et un premier projet est élaboré. Il vise à faire de l’espace un lieu d’agrément, à révéler les monuments qui en constituent le cadre – et en premier lieu la Cathédrale -, à offrir des perspectives d’ensemble et à valoriser les cinq musées de la place.





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Une fin d’année correcte pour le tourisme parisien

Une fin d’année correcte pour le tourisme parisien

3109 vues
19 décembre 2025 0

Le début du mois de novembre a été marqué par des jours fériés du...

Déjà 7 millions de touristes Français avec Trenitalia

Déjà 7 millions de touristes Français avec Trenitalia

3062 vues
11 décembre 2025 0

Quatre ans après son arrivée en France, Trenitalia présente un bilan particulièrement dynamique :...

Air France étend sa Première

Air France étend sa Première

2968 vues
9 décembre 2025 0

Air France étendra en 2026 la disponibilité de sa nouvelle cabine premium La Première...