La Côte d’Azur, victime indirecte de l’attentat du 14 juillet à Nice
23 août 2016 Michel Bovas Aucun commentaire À la une, France Alpes-Maritimes, Attentat, burkini, Côte d'Azur, CRT, Nice 4330 vues
Certes face aux 86 morts du 14 juillet d’une Promenade des Anglais qui a toujours du mal à faire son deuil, la tendance de la fréquentation touristique peut apparaître déplacée, mais les répercussions sur l’activité en général peuvent générer d’autres victimes plus économiques. Cet effet induit est redouté par des milliers de salariés d’un secteur essentiel à l’économie de cette région.
Les premières remontées d’information des professionnels des Alpes Maritimes de Monaco à Cannes en passant bien sûr par Nice font état d’annulations et de réductions d’activités dans des proportions heureusement moindres que l’impact de l’attentat aurait pu faire imaginer à l’exemple des événements tragiques de Paris.
Selon le syndicat des restaurateurs de Nice, les chiffres ont varié de -30 % après le 14 juillet à -10 % de fréquentation à fin août.
Certains établissements toutefois ne pourront résister et sans une aide l’Etat, sinon les liquidations pourraient se multiplier à a rentrée avec leur cortège de licenciements.
L’hôtellerie aurait un peu moins souffert.
Selon le CRT Côte d’Azur, la perte en général pour l’hôtellerie toutes catégories confondues se situerait entre 10 et 20 %. Mais l’impact de l’attentat a été redoutable sur la clientèle étrangère (un touriste sur deux sur la Côte d’Azur) pour laquelle les images en boucle sur les télévisions internationales de l’attentat sur la Promenade des Anglais a été une contre publicité annulant de fait tous les efforts accomplis par le CRT et Atout France pour promouvoir non seulement la destination Côte d’Azur mais plus largement celle de la France.
Curieusement les répercussions ont largement dépassés le littoral puisque les hôtels de Grasse dans le moyen pays affichent des taux d’occupation en retrait de 15 %.
Même Monaco, souvent distingué de la France par une clientèle étrangère lointaine, a subi l’impact avec des baisses de 10 à 15 %. Enfin dernier avatar du 14 juillet, l’interdiction, sur les plages de la Côte d’Azur après Cannes, du Burkini a également fait le tour des médias en France et à l’étranger avec un impact non négligeable sur la clientèle riche du Moyen Orient plus rare cet été dans les palaces cannois.
Seul indicateur rassurant, les le trafic de l’aéroport de Nice en juillet, baromètre efficace pour la fréquentation internationale, ne marque pas de fléchissement. Les statistiques d’août confirmeront ou non cette tendance.
Michel Bovas
Sur le même sujet
Conclave du Vatican : le Tourisme peut-il avoir le premier pape de l’océan Indien ?
Les flux touristiques sont souvent déterminés par la géopolitique des principaux marchés émetteurs, et...
La Compagnie Des Alpes entre dans le capital de Terrésens
La Compagnie des Alpes annonce avoir signé un accord engageant portant sur une prise...
Le premier réseau régulier en eVTOL
L’affaire est sur le point d’aboutir. Le géant américain United Airlines et le premier...