Corsair se porte bien


Corsair dans un contexte économique plutôt morose voit ses efforts récompensés.

Le résultat opérationnel de l’exercice 2012/2013 (octobre à septembre) enregistre une très forte amélioration et s’élève à – 1 M£ contre – 15 M£ sur l’exercice précédent.

Ces résultats confirment le redressement déjà très significatif sur les six premiers mois de l’exercice.

Le repositionnement en compagnie régulière long courrier est maintenant achevé et le choix stratégique de la montée en gamme du produit validé par la forte amélioration des résultats.

Après un premier semestre en forte amélioration, Corsair confirme à nouveau le redressement de ses résultats sur le second semestre 2013 et termine l’exercice proche de l’équilibre.

La RSKO (recette au siège kilomètre offert) augmente de 16% sur l’exercice, portée par l’optimisation du programme de vols et le succès commercial sur toutes les lignes.

Le chiffre d’affaires reste stable malgré la baisse de l’activité et s’élève à 408 M£ contre 403 M£ sur l’exercice précédent.

Il faut souligner que le chiffre d’affaires réalisé en classe Affaires (Grand Large) augmente de 50%, avec une offre de siège augmentée grâce à la reconfiguration des cabines.

Le résultat opérationnel est proche de l’équilibre à -1 M£, en très forte amélioration par rapport à celui de l’exercice précédent à -15 M£, grâce notamment à un programme de réduction de coûts qui a permis de générer 12 M£ d’économies sur l’exercice.

Des taux de remplissage records

L’exercice 12/13 a été marqué par une réduction sensible des capacités (en sièges kilomètres offerts) de 15 %, conséquence du remplacement de deux B747-400 de 582 places par deux Airbus A330-300 de 360 places, ainsi que de la dé-densification des autres appareils en exploitation.

Le taux de remplissage a atteint le niveau record de 87 % en moyenne sur l’exercice, en croissance de 9 points, et ceci malgré l’ouverture de deux nouvelles lignes régulières vers l’Afrique (Dakar en novembre et Abidjan en mars).

Les taux de remplissage ont battu un record historique sur les lignes phares des Antilles et de La Réunion, qui représentent à elles deux plus de 60 % du chiffre d’affaires de la compagnie, avec en moyenne annuelle 88% sur les Antilles et 90 % sur la Réunion. Cette performance a été réalisée malgré l’arrivée d’un nouveau concurrent sur les Antilles et la très forte hausse de la capacité des concurrents vers La Réunion.





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Pourquoi Qantas saute le pas

Pourquoi Qantas saute le pas

1943 vues
6 février 2026 0

La compagnie aérienne australienne Qantas Airways va vendre sa participation dans le transporteur à...

Infos du ciel : Finnair, WestJet, Avianca, Air India, American Airlines, Etihad Airways, United Airlines, etc.

Infos du ciel : Finnair, WestJet, Avianca, Air India, American Airlines, Etihad Airways, United Airlines, etc.

2901 vues
3 février 2026 0

Le président américain Donald Trump a annoncé jeudi avoir ordonné la réouverture de l’espace...

BAR France 2026 : Le ciel de demain se dessine à Paris

BAR France 2026 : Le ciel de demain se dessine à Paris

3068 vues
2 février 2026 0

Sous les lustres dorés de l’Intercontinental Paris Le Grand, l’Assemblée Générale du Board of...