Concordia, un renflouage à hauts risques
15 juillet 2014 Rédaction Aucun commentaire Transport Concordia, Costa croisieres, Franco Gabrielli, Giglio, Nick Sloane 4438 vues
Le renflouement du Concordia, dont le naufrage le 13 janvier 2012 devant l’île toscane du Giglio avait fait la une de tous les médias, a débuté hier lundi comme prévu, et devrait se prolonger au moins jusqu’au week-end prochain.
Le maître d’oeuvre de cette opération encore jamais tentée sur un bateau de cette taille, le Sud-Africain Nick Sloane, s’est dit « un peu nerveux » devant quelques journalistes, avant de s’engouffrer dans la salle de contrôle où il supervisera toute l’opération.
Celle-ci consiste à injecter de l’air dans les quelque 30 caissons entourant l’épave longue de près de 300 mètres et pesant 115.000 tonnes, afin qu’elle se relève d’au moins deux mètres. Une fois en flotaison, le navire sera déplacé d’une trentaine de mètres vers le large à l’est de l’île et solidement positionné à l’aide de 36 cables d’acier et de 56 chaînes, a expliqué lundi le propriétaire du navire, Costa Crosières.
« C’est une opération très complexe« , a reconnu dimanche devant la presse Franco Gabrielli, qui dirige l’agence italienne de la protection civile supervisant l’opération.
Et de la bonne réussite de celle-ci dépendra le départ du géant des mers vers le port de Gênes (nord), où il sera démantelé, deux ans et demi après son naufrage.
Avec l’AFP
Sur le même sujet
Brèves du ciel : Icelandair, China Airlines, Delta Air Lines, Condor Airlines, Cathay Pacific, EVA Air, etc.
La compagnie aérienne Condor Airlines lancera en avril 2026 une liaison entre Francfort (Allemagne)...
Boeing condamné à payer une somme colossale pour une victime du crash d’Ethiopian Airlines
Un jury d’un tribunal fédéral de Chicago a prononcé un jugement majeur contre Boeing,...
Infos de l’aérien : Avianca, Etihad Airways, Delta Air Lines, Cathay Pacific, Royal Air Maroc, etc.
Cathay Pacific a fait son retour très attendu à Adélaïde avec le lancement de...







