Comment réduire drastiquement le gaspillage dans l’hôtellerie ?
29 octobre 2025 Rédaction Aucun commentaire À la une Ben Lephilibert, Constance Hotels Resorts & Golf, France, gaspillage alimentaire dans l'hôtellerie, Johanna Wagner 2146 vues
Le gaspillage alimentaire dans l’hôtellerie n’est pas seulement un problème environnemental. mais également un fardeau financier majeur pour les propriétaires et les investisseurs.
Le livre blanc de Ben Lephilibert (LightBlue) et Johanna Wagner (Agence HoPe) cible les propriétaires et les gestionnaires d’actifs, montrant que minimiser ce gaspillage peut économiser des centaines de milliers de dollars par an.
L’étude s’appuie sur 1,2 million de données collectées sur 13 ans auprès d’hôtels dans 20 pays.
Les auteurs ont traduit ces données complexes en indicateurs financiers et KPI pertinents pour les investisseurs.
Un problème structurel est mis en lumière : les propriétaires supportent le coût du gaspillage, mais les exploitants quotidiens n’ont aucune incitation financière directe à le minimiser.
Par conséquent, 95 % des exploitants ne suivent pas ce gaspillage et sous-estiment leurs volumes de déchets jusqu’à trois fois.
Les hôtels appliquant des programmes complets de réduction diminuent généralement leurs déchets de moitié, ce qui améliore la rentabilité.
Cette réduction peut augmenter la marge brute d’exploitation (BBE) de 1 à 4 points de pourcentage, accroissant directement la valeur des actifs.
Par exemple, Constance Hotels Resorts & Golf a économisé 164 000 kg de nourriture et 2,3 millions de dollars US sur sept établissements entre mai 2023 et octobre 2024.
Sur le même sujet
Pourquoi les compagnies aériennes se rapprochent-elles ainsi ?
C’est une constante dans le transport aérien depuis que les compagnies aériennes ont accepté...
Le Tourisme israélien redémarre après deux ans de crise
Deux ans après l’attaque du Hamas contre Israël, le tourisme, à peine remis de...
L’Odyssée Portugaise d’Astérix : Un effet potion magique pour le Tourisme
Depuis hier jeudi 23 octobre 2025, les regards sont tournés sur la sortie événementielle...








