Comment Nice fait la guerre aux locations saisonnières
4 juin 2021 Michel Bovas Aucun commentaire France Airbnb, locations saisonnières, Nice, Provence 5018 vues
La ville de Nice veut restreindre la progression des locations de type Airbnb. Pour protéger tous les acteurs de la filière tourisme et son économie locale, Nice a durci la réglementation de changement d’un logement en location saisonnière.
Il faut dire qu’avec 10.000 annonces de logements recensées par an sur les plateformes de locations saisonnières, la ville s’inquiète du volume de logements que cela retire du marché traditionnel de la location alors que de nombreux niçois peinent à décrocher une location.
D’autre part c’est autant de concurrence faite aux hôteliers alors que dans le même temps la ville s’apprête à augmenter sensiblement sa capacité hôtelière.
Désormais la durée de la déclaration de changement d’usage d’un logement en location saisonnière devra être renouvelée tous les ans contre 6 ans auparavant avec accord des copropriétaires via le syndic.
Pour contrebalancer ce dispositif qui devrait réduire la liberté des propriétaires., la ville leur propose d’assouplir la location aux étudiants en permettant aux propriétaires de louer durant les vacances aux touristes. Un dispositif qui permettrait selon la ville d’offrir un millier de logements supplémentaires aux étudiants out en permettant aux propriétaires de pouvoir louer leur bien aux touristes durant la période estivale durant laquelle en généra il est inoccupé.
Michel Bovas
Sur le même sujet
Vol de Sophie Adenot : sachons savoir raison garder
Sophie Adenot s’est envolée, vendredi 13 février 2026 en compagnie de deux astronautes américains,...
Voyage avec Sophie Adenot à la Cité de l’Espace
À l’occasion de la mission εpsilon de l’astronaute française de l’ESA – l’agence spatiale...
L’oenotourisme des Charentes pousse le bouchon encore plus loin
Près de 100 acteurs de l’œnotourisme des Charentes ont participé le 3 févrierdernier à...







