Comment les indépendantistes veulent mettre la main sur le tourisme à Barcelone


Le PSC de Barcelone (Parti des socialistes de Catalogne), dirigé par Jaume Collboni, est en train de finaliser la signature d’un pacte gouvernemental avec l’ERC (Esquerra Republicana de Catalunya) qui pourrait laisser le portefeuille du Tourisme entre les mains des indépendantistes. Pour l’instant, il semble y avoir un principe d’accord pour l’arrivée de nouveaux partenaires, même si tout n’est pas encore bouclé.

Selon certains experts, l’idée d’ERC est d’avoir des responsabilités dans des segments « clés » de l’économie de Barcelone.

Il s’agit de « la langue catalane, la jeunesse, le tourisme, la promotion économique, les droits sociaux, la projection de la ville, les seniors ou la qualité urbaine ».

La formation républicaine dirigée par Elisenda Alamany dénonce le fait que, selon eux, « le tourisme inonde tout » et fait disparaître le « commerce de quartier ».

De même, il considère que les appartements touristiques ont provoqué « le prix du logement qui a expulsé les habitants de Barcelone« .

Ainsi, il pourrait poursuivre le plan promu par l’ancienne maire, Ada Colau, et bloquer l’ouverture d’hôtels dans le centre-ville pour l’avenir.

Cependant, le soutien d’ERC reste encore insuffisant pour former un gouvernement majoritaire, puisqu’entre les deux groupes il y a 15 conseillers sur les 21 nécessaires.

Collboni devra chercher de nouveaux partenaires.





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Eurowings contrainte de faire marche arrière

Eurowings contrainte de faire marche arrière

2340 vues
5 novembre 2025 0

Suite à l’annonce de Ryanair d’abandonner plusieurs aéroports allemands, Lufthansa a confirmé être contrainte...

Encore du chemin à parcourir pour le tourisme de Croisières

Encore du chemin à parcourir pour le tourisme de Croisières

3061 vues
4 novembre 2025 0

Le Directeur Général de MSC Croisières France, Patrick Pourbaix, a récemment décrypté la dynamique...

Le tourisme à Cuba, en Jamaïque et Haïti dévasté par Melissa

Le tourisme à Cuba, en Jamaïque et Haïti dévasté par Melissa

3069 vues
3 novembre 2025 0

L’ouragan Melissa, qui a frappé les côtes jamaïcaines le mardi 28 octobre dernier avec...