Cette compagnie australienne jette l’éponge et laisse 500 collaborateurs sur le carreau


La compagnie australienne Qantas a annoncé aujourd’hui mercredi 11 juin la fermeture de Jetstar Asia , la compagnie aérienne low cost du groupe basée à Singapour, alors qu’elle est confrontée à la hausse des coûts des fournisseurs, à la hausse des frais d’aéroport et à l’intensification de la concurrence entre les compagnies low-cost.

Des coûts devenus insoutenables

Les principaux fournisseurs de l’avion à Singapour (trafic de carburant, handling, sécurité…) ont vu leurs tarifs grimper jusqu’à +200 %, faisant exploser la structure de coûts de la compagnie.

Les redevances appliquées par l’aéroport de Changi ont également fortement augmenté, impactant négativement la rentabilité .

Une rentabilité insuffisante

Depuis sa création il y a 20 ans, Jetstar Asia n’a généré un profit que 6 années sur 20.

Pour l’exercice actuel, elle devrait enregistrer une perte avant intérêts et impôts d’environ 35 millions de dollars australiens (~22 M USD).

Une concurrence régionale féroce

Le low-cost en Asie est dominé par des acteurs comme AirAsia, Scoot (Singapore Airlines), VietJet, etc., qui renchérissent la compétition et font pression sur les tarifs.

Cette guerre des prix rend impossible une rentabilité durable pour Jetstar Asia, positionnée dans un marché très concurrentiel.

Le recentrage stratégique du groupe Qantas

En fermant Jetstar Asia, Qantas prévoit de réallouer jusqu’à 500 M AUD de capital, notamment vers le renouvellement de flotte sur les marchés à plus forte valeur (Australie & Nouvelle-Zélande).

Les 13 Airbus A320 opérés par Jetstar Asia seront transférés vers Jetstar Australie, Jetstar Japon et QantasLink, afin d’améliorer l’efficacité opérationnelle

La compagnie aérienne cessera ses opérations le 31 juillet et poursuivra ses vols pendant les sept prochaines semaines.

Les clients de Jetstar Asia ayant des réservations existantes sur des vols annulés se verront offrir des remboursements complets et que le groupe Qantas cherchera à réhéberger les clients sur d’autres compagnies aériennes lorsque cela est possible.

Un porte-parole de Jetstar Asia a déclaré que plus de 500 personnes seraient licenciées en raison de la fermeture de la compagnie aérienne.

Les employés bénéficieront d’indemnités de licenciement ainsi que de services de soutien à l’emploi, tandis que Qantas s’efforce de « trouver des opportunités d’emploi au sein du groupe et avec d’autres compagnies aériennes de la région« , a déclaré Qantas.





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