Catlante Catamarans suit de près le soleil
12 septembre 2025 Evelyne Dreyfus Aucun commentaire People Anguilla, Catlante Catamarans, Hervé Bellaïche, Neo 2083 vues
Un an et demi après sa reprise, Catlante Catamarans affiche un cap clair et une croissance portée, entre autres, par les agences de voyages.
Ne dites pas à Hervé Bellaïche son DG et propriétaire depuis un an et demi, que vous craignez la promiscuité à bord de ses bateaux.
Un cliché qu’il connaît bien et qu’il contre-argumente avec conviction.
Non, ses catamarans, (et les avis des clients semblent le confirmer) sont, à leur marnière, des maisons d’hôtes flottantes où convivialité choisie et liberté individuelle s’équilibrent.
Douze passagers au maximum, c’est assez pour rire ensemble à l’apéro sans jamais se marcher dessus. Chacun vit son voyage à son rythme, entre moments partagés et bulles de tranquillité.
Et ceux qui imaginent un petit bateau étriqué découvrent plutôt « une villa flottante » : en plus de chaque cabine, il y a plus de 200 m2 pour 12 voyageurs, avec flybridge panoramique, un grand cockpit et six à huit espaces différents où s’installer.
On débarque tous les jours et on peut plonger dans la mer à volonté.
Les témoignages le confirment : « Je ne m’imaginais pas un tel luxe… Quelle belle surprise : c’est grand, lumineux, et tellement confortable. On se serait crus dans une villa posée sur la mer » (Fred A).
Ou encore : « On avait peur de tomber sur des personnes pas sympa…finalement, on s’est tous super bien entendus » (Florence D).
Avec 1 730 avis et une note de 4,5 sur Tripadvisor, la promesse se confirme : espace, liberté, convivialité et déconnexion.
« Préparez-vous : revenir à terre, c’est ça le vrai défi » annonce le slogan maison.
Une croissance maitrisée
Après un an et demi à la tête de Catlante, Hervé Bellaïche dresse un bilan positif.
La compagnie, pionnière des croisières en catamarans, affiche une forte dynamique :
« Nos 18 catamarans ont affiché complet tout l’été, l’hiver aussi d’ailleurs et notre progression est de 35 % », explique-t-il.
Une performance rendue d’autant plus encourageante que la société maintient une stratégie de développement sélective.
Un réseau d’agences limité mais qualitatif
Catlante travaille aujourd’hui avec environ quarante agences de voyages « sélectives » en France, un réseau que la direction souhaite volontairement restreindre pour préserver la qualité du service.
« D’autres s’y ajouteront mais nous préférons un réseau réduit et très qualitatif », précise Hervé Bellaïche.
Au printemps, la compagnie a d’ailleurs embarqué une centaine d’agents lors d’un roadshow ; les agences de voyages représentent désormais 10 % des ventes.
Profil et fidélité de la clientèle
La clientèle de Catlante est variée et exclusivement francophone pour l’heure — Français, Belges et Suisses francophones —, avec une moyenne d’âge située entre 50 et 54 ans.
« Cet été, à titre d’exemple, nous avons eu un kinésithérapeute, un maçon parmi bien d’autres professions », illustre Bellaïche.
Les croisiéristes sont souvent des groupes d’amis ou des familles qui privatisent le bateau, mais aussi des voyageurs en solo sensibles aux rencontres à bord.
Les enfants sont acceptés, à partir de 6 ans minimum.
Catlante Catamarans se positionne comme du « luxe relativement accessible » : certaines croisières sont proposées dès 1 700 € par personne la semaine.
La fidélisation est forte et la bonne surprise est que de nombreux clients réservent dès la fin de leur croisière pour l’année suivante et bénéficient de remises fidélité.
Améliorations et nouveaux investissements
Si la réputation de Catlante était déjà établie, l’équipe actuelle a mis l’accent sur l’expérience à bord.
« Ce qui évolue c’est une expérience à bord augmentée, des petits cadeaux, des marques de fidélité », indique le dirigeant, qui se dit très attentif aux retours des croisiéristes.
Côté flotte, le nouveau bateau Néo, arrivé cette année, fait « carton plein ». Cinq autres catamarans sont prévus dans les deux prochaines années, signe d’une ambition progressive mais concrète.
Chantiers à venir
Parmi les axes d’amélioration identifiés, Hervé Bellaïche souhaite « affiner toute la relation entre le moment de la réservation et le moment du départ » pour améliorer l’expérience client en amont.
Il veut aussi harmoniser la distribution en veillant à ce que les prix soient clairs et identiques chez tous les revendeurs.
Des destinations « qui suivent le soleil »
Catlante organise ses navigations selon les saisons : basée l’été en Corse et l’hiver dans les Caraïbes, la compagnie propose en été des itinéraires en Corse du Nord et du Sud, en Sardaigne, à l’Île d’Elbe et une liaison Marseille–Saint-Tropez.
Pour 2026, Minorque et Majorque viendront compléter l’offre estivale. En hiver, la ligne comprend les Caraïbes —Grenadines, Martinique, Guadeloupe, Antigua, Saint-Barth — et des croisières aux Seychelles toute l’année.
Un an et demi après la reprise, Catlante Catamarans affiche une croissance soutenue (+35 %), une flotte à forte occupation et une stratégie raisonnée : développer la flotte et les ventes tout en conservant un réseau de distribution sélectif et en améliorant l’expérience client.
L’arrivée du Néo et les plans d’extension de la flotte laissent entrevoir une montée en puissance maîtrisée, tandis que l’harmonisation des pratiques commerciales et le renforcement du parcours client restent des priorités pour consolider cette dynamique.
Evelyne Dreyfus
Sur le même sujet
Kuoni : Emmanuel Foiry part. Gonzague de Gélis le remplace
Le Groupe Kuoni France, société du Groupe Dertour, annonce un changement important à la...
Aujourd’hui en Ukraine : l’émotion sur place d’une agent de voyages française
L’Ukraine est une zone de guerre. Il n’est pas permis d’y emmener des touristes....
Décès de Jean-Louis Amalric (ex Japan Airlines)
À l’aube de sa 76è année, Jean-Louis Amalric nous a quittés des suites d’une...