Cathay Pacific décide de survoler l’espace aérien russe. A ses risques et périls ?
4 novembre 2022 Rédaction Aucun commentaire Transport cathay pacific, Hong kong 4424 vues
Cathay Pacific est la compagnie aérienne historique de Hong Kong. Mais maintenant c’est une compagnie chinoise, parce que Hong Kong c’est désormais la Chine à 100 %. La compagnie n’est donc pas liée aux décisions politiques occidentales concernant l’isolement de la Russie.
Pour cette raison, la compagnie aérienne vient d’annoncer qu’elle volerait tout bientôt vers la côte est des États-Unis, au-dessus de l’espace aérien russe, économisant ainsi un coût important de carburant en détours.
En ce qui concerne les vols vers l’Europe, principalement vers la Grande-Bretagne, la compagnie aérienne n’a pas précisé ses intentions, mais évidemment indiquent les experts « si vous volez vers les États-Unis via la Russie, vous pouvez également voler vers l’Europe, bien que dans votre cas le gain de temps soit moins important ».
Dès ce mois de novembre, on aura donc le choix de voler avec n’importe quelle compagnie aérienne américaine depuis Boston et New York, en faisant un détour, ce qui rend le vol plus cher, ou avec Cathay Pacific, en ligne pratiquement droite.
De même, la compagnie aérienne a précisé que la route vers New York atteindra le pôle Nord au-dessus de la Sibérie.
Cathay a déclaré qu’il n’y avait aucune raison pour que la Russie ne soit pas survolée, ajoutant qu’il existe d’autres grandes compagnies aériennes qui le font, faisant probablement référence à Turkish Airlines.
Mais selon les experts, de toute évidence, Cathay Pacific devra payer la Russie pour survoler son espace aérien et utiliser son contrôle.
Sur le même sujet
L’ouverture à l’Italienne d’easyJet à Nice Côte d’Azur
La compagnie britannique easyJet multiplie les ouvertures pour conforter sa place de leader sur...
Infos du ciel : Volotea, Delta Air Lines, Turkish Airlines, Air Europa, ASL Airlines France, Aegean, etc.
À la date d’août 2025, Turkish Airlines n’a pas encore racheté Air Europa dans...
Le Transport aérien victime expiatoire de l’évolution fiscale du secteur
La CPME (Confédération des petites et moyennes entreprises) et plusieurs organisations du secteur (EasyJet...