Brèves du ciel : Delta Air Lines, Tap Air Portugal, Wizz Air, South African Airways, Vueling, Malaysia Airlines, Singapore Airlines, etc.


La Chine a annulé tous les vols réguliers sur 49 liaisons aériennes avec le Japon, tandis que le ministère chinois des Affaires étrangères a réitéré ses avertissements aux voyageurs, exhortant ses citoyens à éviter de se rendre au Japon , en particulier pendant les prochaines vacances du Nouvel An chinois. Les données publiées par la plateforme de voyage chinoise Flight Master ont montré que les taux d’annulation des vols entre la Chine continentale et le Japon ont atteint 47,2 % en ce mois de janvier, soit une augmentation de 7,8 points de pourcentage par rapport à décembre 2025.

Les passagers transitant par l’aéroport de Londres Heathrow n’auront plus à sortir leurs liquides et leurs ordinateurs portables lors du passage aux contrôles de sécurité. Heathrow a annoncé avoir terminé le déploiement de ses nouveaux scanners CT dans tous ses terminaux, ce qui signifie que les passagers peuvent désormais laisser des liquides dans des contenants d’une capacité maximale de deux litres dans leurs bagages à main. L’installation de nouveaux scanners met fin à la limite de 100 ml imposée aux liquides en bagage cabine à Heathrow depuis 2006 pour des raisons de sécurité. Durant cette période, les passagers devaient également placer leurs contenants de liquides dans de petits sacs en plastique lors du passage au contrôle de sécurité.

Delta Air Lines ajoutera 31 avions Airbus de nouvelle génération à sa flotte, un investissement qui stimulera la croissance internationale et accélérera le renouvellement de la flotte dans les années à venir. La flotte de Delta connaît un renouvellement et une expansion importants pour s’adapter à sa stratégie de croissance internationale et premium dans la prochaine décennie et au-delà. Les nouveaux Airbus ajouteront plus de capacité premium aux marchés internationaux moyen et long courriers tout en améliorant l’efficacité énergétique et les marges.

À partir du 1er juillet 2026, la compagnie Tap Air Portugal reliera Lisbonne à Athènes avec cinq vols par semaine, offrant une connexion directe et confortable entre les deux capitales.
Durant la saison estivale, les vols seront opérés en Airbus A320neo, puis en Embraer E190 pendant la saison hiver IATA, assurant des déplacements adaptés à toutes les périodes de l’année. Au départ de l’aéroport Humberto Delgado de Lisbonne, les vols décolleront à 21h30 les mercredis, jeudis, vendredis, samedis et dimanches, pour une arrivée à l’aéroport Eleftherios Venizelos d’Athènes à 03h40 le lendemain. Dans l’autre sens, les départs d’Athènes auront lieu à 04h40 les lundis, jeudis, vendredis, samedis et dimanches, avec une arrivée à Lisbonne à 07h15 (heure locale).

Wizz Air a surpris nombre d’observateurs en demandant l’autorisation d’effectuer des vols charters vers la côte est des États-Unis. Ce permis, qui devrait lui être accordé, lui permettrait à terme d’exploiter également des vols réguliers, même si Wizz Air affirme que ce n’est pas son intention actuelle. Wizz Air a fait l’acquisition de 21 Airbus A321XLR, dont l’autonomie lui permet de desservir sans difficulté la côte est des États-Unis et même le centre du pays. La compagnie aérienne avait auparavant indiqué ne pas souhaiter s’implanter sur ce marché en raison de la forte concurrence sur la liaison Europe-États-Unis. La demande a été soumise par Wizz Air UK, la filiale britannique de la compagnie aérienne à bas prix, dont la base d’opérations est à Luton mais qui possède également des avions à Gatwick. La réponse des autorités américaines devrait parvenir au plus tard le 13 février prochain.

Vueling annonce l’ouverture d’une nouvelle route directe entre Nice et Séville dans le cadre de son programme estival. À partir du 2 juin et jusqu’au 24 octobre 2026, la compagnie aérienne proposera trois vols par semaine.

South African Airways (SAA) et CemAir viennent d’annoncer un partenariat de code share qui va révolutionner le transport aérien intérieur en Afrique du Sud. Cette collaboration renforce la connectivité entre les grandes villes et les destinations de niche non desservies auparavant par le réseau de South African Airways. Contrairement aux autres accords de code share de SAA, axés sur les liaisons régionales ou internationales, ce partenariat est exclusivement national et vise à améliorer l’accessibilité et le confort des voyageurs à travers l’Afrique du Sud. Les deux compagnies aériennes apposeront leurs codes respectifs sur les vols de l’autre, permettant ainsi aux clients de réserver des itinéraires intégrés via les sites web officiels, les applications mobiles et les agences agréées.

Malaysia Airlines Berhad (MAB) et Singapore Airlines (SIA) ont confirmé hier la formalisation de leur partenariat stratégique, après avoir obtenu l’accord de l’autorité de l’aviation civile de Malaisie (CAAM) en janvier 2026 et celui de la commission de la concurrence et de la consommation de Singapour en juillet 2025.
Ces autorisations permettent à MAB et à SIA de commencer à travailler progressivement à l’approfondissement de leur partenariat commercial, à l’amélioration de la connectivité et à l’offre d’une plus grande flexibilité pour les clients voyageant entre la Malaisie et Singapour. Les initiatives potentielles comprennent le partage des revenus des vols entre les deux pays, des produits tarifaires communs, la coordination des horaires de vol et des accords communs en matière de voyages d’affaires sur les deux marchés. Les transporteurs
communiqueront plus de détails au fur et à mesure de leur mise en œuvre.

Iberia a activé un plan de service supplémentaire entre Madrid et Séville pour les deux prochaines semaines, prolongeant ainsi les vols spéciaux déjà programmés jusqu’au 2 février. Cette mesure vise à minimiser l’impact de la suspension des services ferroviaires à grande vitesse sur le corridor sud; La compagnie aérienne a programmé un vol supplémentaire dans chaque sens entre le mardi 3 février et le dimanche 15 février. Ces vols s’ajoutent à un vol supplémentaire le dimanche 31 janvier, ainsi qu’à trois vols supplémentaires opérés par Iberia Express les 3, 4 et 5 février. Au total, Iberia offrira 6 596 nouveaux sièges entre Madrid et Séville, soit une augmentation de 47 %.





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Marseille et Biarritz avec Twin Jet

Marseille et Biarritz avec Twin Jet

2143 vues
27 janvier 2026 0

Twin Jet ouvre officiellement depuis hier sa nouvelle ligne régulière directe entre Marseille et...

Ryanair va t-il vraiment acheter chinois ?

Ryanair va t-il vraiment acheter chinois ?

2936 vues
26 janvier 2026 0

Ryanair envisage d’intégrer des appareils Comac à sa flotte dès la prochaine décennie afin...

Lyon nouvelle liaison française pour Ethiopian Airlines

Lyon nouvelle liaison française pour Ethiopian Airlines

2423 vues
23 janvier 2026 0

Avec l’ouverture d’une nouvelle liaison au départ de Lyon, en juillet prochain Ethiopian Airlines...