Brèves du ciel : Air Europa, Volotea, Etihad Airways, El Al, Arkia, Wizzair, Jet2, etc.
30 juin 2025 Rédaction Aucun commentaire Transport Easyjet, Emirats arabes unis, Volotea 2347 vues
L’office de tourisme israélien informe d’une reprise progressive des vols directs entre la France et Israël: Les connexions aériennes avec la France enregistrent une nette amélioration, marquant une étape importante vers un retour à la normale pour les voyageurs.
Depuis Paris, Air France reprend son vol quotidien à compter du 7 juillet, déjà disponible dans les systèmes de réservation. Arkia retrouve des vols quotidiens, à l’exception des vendredis et samedis et El Al opère entre 2 et 5 vols directs par jour selon les jours.
Air Europa débarque au Moyen-Orient grâce au premier vol en wet-lease opéré avec Etihad Airways, sur la ligne Abu Dhabi-Madrid : opéré avec un Boeing 787-9, le vol marque une évolution dans l’alliance entre les deux compagnies, basée sur l’extension du partage de codes et sur la collaboration entre leurs programmes de fidélité respectifs. Etihad opère désormais deux vols quotidiens vers Madrid, avec le service de l’après-midi, code EY103, opéré par un Boeing 787-9 d’Air Europa, qui dispose de 32 sièges en classe affaires et de 307 en classe économique.
easyJet vient d’inaugurer trois nouvelles liaisons au départ de Bordeaux : Édimbourg – en exclusivité – Faro et Dubrovnik.
● Bordeaux-Dubrovnik : la liaison a débuté le 23 juin et est programmée à raison de 2 vols par semaine, le lundi et le vendredi.
● Bordeaux-Édimbourg : la liaison débute le 26 juin et est programmée à raison de deux vols par semaine, le jeudi et le dimanche.
● Bordeaux-Faro : la liaison débute le 29 juin et est programmée à raison d’un vol par semaine, le dimanche.
En 2025, l‘aéroport international de Budapest-Ferenc Liszt célèbre ses 75 ans d’activité. Ce qui a débuté en 1950 comme une modeste installation avec une seule piste et un terminal pouvant accueillir 50 000 passagers par an est devenu l’un des hubs aériens les plus dynamiques d’Europe centrale, accueillant aujourd’hui plus de 60 000 passagers par jour.
Volotea annonce l’extension de sa liaison entre Lille et Perpignan tout au long de la saison hivernale, avec deux fréquences par semaine. Cette initiative vient renforcer l’offre domestique de la compagnie et permettre aux voyageurs lillois d’accéder à la douceur du climat méditerranéen tout au long de l’année. Ces vols supplémentaires — opérés les jeudis et dimanches entre novembre et mars — viennent compléter le programme existant de la compagnie et renforcent l’accès à Perpignan pour les voyageurs au départ de Lille.
Corsair renouvelle son identité visuelle, reflet de sa transformation et de la montée en gamme de l’expérience client qu’elle opère. Ce rebranding s’inscrit dans une dynamique de modernisation engagée depuis 2021 portée par le renouvellement complet de la flotte d’avions, au service d’une montée en gamme assumée, d’un engagement environnemental renforcé et d’une expérience client réinventée.
Jet2 a annoncé son entrée en service à l’aéroport de La Palma en 2026. Les premières lignes confirmées relieront l’île à Manchester et Londres Stansted, avec des vols bihebdomadaires tout au long de l’année.
Riyadh Air, la nouvelle compagnie aérienne nationale du Royaume d’Arabie saoudite, a récemment signé, lors du 55e Salon du Bourget, un contrat avec Rolls-Royce portant sur 100 moteurs Trent XWB-97 destinés à équiper sa flotte de 50 Airbus A350-1000. L’accord a été signé par Adam Boukadida, directeur financier de Riyadh Air, et Ewen McDonald, directeur de la clientèle de Rolls-Royce, en présence de Tony Douglas, directeur général de Riyadh Air, et de Rob Watson, président de l’aéronautique civile de Rolls-Royce.
L’Agence européenne de la sécurité aérienne (AESA) a annoncé l’annulation de ses recherches sur les opérations d’avions commerciaux monopilotes. Cette décision affecte le programme eMCO, qui porte sur la taille minimale des équipages, et le programme SiPO, qui traite directement des opérations monopilotes ( Sepla, pour les avions monopilotes). L’AESA soutient que la technologie actuelle n’offre pas les garanties de sécurité que l’on retrouve dans les avions à deux pilotes ;
Tous les vols de la filiale de Wizz Air à Abou Dhabi, dans le golfe Persique, ont été annulés jusqu’au 30, aggravant les pertes d’une compagnie qui peine à se redresser depuis le début de la pandémie. Cette décision est évidemment due au risque élevé de survoler la région où est basée l’une de ses quatre filiales.
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