Bretagne et Normandie : Pour sortir des lieux communs et des sentiers battus


Selon l’Etude d’impact de la Fondation du Patrimoine 2023, 74 % des Français visitent des sites patrimoniaux tous les ans. Pourtant, à côté des sites touristiques surfréquentés comme le Mont Saint-Michel ou les châteaux de la Loire, existent des pépites patrimoniales qui n’attendent qu’à être restaurées et visitées.

C’est notamment pour répondre à ce défi important qu’Amélie Blandeau et Célia Boucheraux ont créé l’agence Genius loci, au croisement de la valorisation du patrimoine, de l’action culturelle et touristique et de la médiation des publics.

Elles proposent pour cet été trois lieux méconnus et atypiques pour découvrir nos régions différemment. A savoir, l’Abbaye de Jumièges (à la place du Mont Saint Michel), les châteaux des Marches de Bretagne (à la place des châteaux de la Loire) et la cité balnéaire de Binic-Etables-sur-mer (à la place de Dinard).

80 % de l’activité touristique se concentre sur 20 % du territoire français

Chaque année, ce sont les mêmes sites emblématiques qui attirent des millions de touristes français et étrangers : 44 millions de touristes pour le Mont Saint-Michel, 3 millions pour les falaises d’Etretat ou encore 1 million pour le château de Chambord.

A l’inverse, certains lieux restent encore inaccessibles au public, notamment par faute d’investissement. Ainsi, 1 quart des bâtiments en France sont en mauvais état, selon l’étude d’impact de la Fondation du Patrimoine 2023.





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Explore Savoie fait ses débuts dans le grand monde

Explore Savoie fait ses débuts dans le grand monde

2315 vues
13 juin 2025 0

Suite à la scission de l’entité Savoie Mont Blanc, le Comité Départemental du Tourisme...

Aujourd’hui Moby Lines reprend sa ligne Gênes Bastia

Aujourd’hui Moby Lines reprend sa ligne Gênes Bastia

2830 vues
6 juin 2025 0

Dès aujourd’hui vendredi 6 juin et jusqu’au 29 septembre prochain, la ligne Gênes–Bastia, la...

Sncf Voyage : TGV Inouï renouvelle son partenariat avec Disneyland Paris

Sncf Voyage : TGV Inouï renouvelle son partenariat avec Disneyland Paris

2963 vues
27 mai 2025 0

Sncf Voyage renouvelle et élargit sa collaboration avec Disneyland Paris : le thème central...