Bordeaux tourisme : un été 24 en demi-teinte


Bordeaux n’échappe pas à la tendance touristique nationale : avec un mois de juillet qui a mis du temps à démarrer, et un rebond de fréquentation en août, l’été 2024 s’achève sur un bilan en légère baisse.

Les compteurs de fréquentation de l’OTCBM affichent -10% en juillet et-6% en août, soit une moyenne de -7,5 % sur les deux mois. Parmi les visiteurs de l’office de tourisme, 56% étaient des étrangers (vs 54 % en 2023), et 44 % des Français.

Les clientèles étrangères, tout particulièrement espagnole, britannique, américaine, confirment leur retour et poussent les indicateurs vers le haut, tandis que d’autres nationalités comme les Suisses, Australiens, Canadiens sont en net retrait.

L’actualité du mois de juillet (élections législatives, Jeux Olympiques), couplée à des départs en vacances plus tardifs, une météo médiocre et à la baisse du pouvoir d’achat, ont découragé la clientèle nationale, qui est en fort repli en juillet et en légère baisse en août, comparé à l’année 2023.

Top 3 des nationalités étrangères (sur le total des étrangers) :
1. Espagne : 22 %
2. Royaume-Uni : 18 %
3. Allemagne : 11 %
Puis suivent : Belgique, Etats-Unis, Irlande, Italie dans des volumes proches entre 6 et 7 %.

Les visites de vignobles en repli

Les activités de découverte de la ville ont été plébiscitées : le CityPass a affiché d’excellents résultats pendant l’été, tout comme les balades fluviales.

Les lieux culturels comme les musées municipaux, la Cité du Vin et les Bassins des Lumières enregistrent une fréquentation satisfaisante, même si elle se situe légèrement en deçà de 2023.

Succès pour la Porte Cailhau qui a accueilli 6 000 visiteurs curieux de découvrir le parcours de visite totalement renouvelé cette année (+14 % cet été comparé à 2023).

Par contre les départs d’excursions dans le vignoble et les visites payantes au sein des propriétés commercialisées via l’OTCBM sont en repli.





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