Après Boeing, Airbus lui aussi dans la tourmente ?


S’oriente-t-on vers une grave crise concernant l’Airbus A320, une famille d’avions gravement touchée par les imperfections détectées dans les moteurs Pratt & Whitney GTF ? La compagnie nationale espagnole Iberia vient notamment de diligenter dans son portefeuille de services, des révisions complètes de ces moteurs, dont les pannes ont déjà contraint de nombreuses compagnies aériennes, dont Vueling, à laisser des centaines d’avions au sol.

Ainsi désormais, Iberia Mantenimiento pourra réaliser le démontage, le montage et les tests du Pratt & Whitney GTF dans ses installations de La Muñoza, situées à côté de l’aéroport international Adolfo Suárez Madrid-Barajas.

L’entreprise a adapté son banc de test avec des adaptateurs et des cloches spécifiques à ce modèle.

De plus, elle a augmenté son effectif de mécaniciens pour augmenter la capacité de service du GTF.

Seule Vueling, elle aussi membre de la société mère (IAG) avec Iberia, sera contrainte d’immobiliser au total 29 appareils de ce modèle, ce qui représente pas moins qu’un quart de sa flotte.

Au niveau mondial, début 2024, on estime qu’environ 650 avions de la famille A320 devront être immobilisés au sol pour cette raison, tandis qu’en 2025 et 2026, il y en aura 350 de plus par an.





    1 commentaire pour “Après Boeing, Airbus lui aussi dans la tourmente ?

    1. Il serait judicieux que le journaliste vérifie ses informations et ne jette pas la zizanie dans les médias en comparant Boeing et Airbus.
      Un avion est conçu pour voler avec un, deux ou 4 moteurs , l’avionneur sélectionne le fabriquant de moteurs, mais c’est au client de choisir la marque de ses moteurs, et de s’entendre en directe avec le constructeur de moteur. Les moteurs leap fabriqués conjointement par Safran et G.E sont en général préférés par les opérateurs, les moteurs Pratt & Whitney sont moins populaires. Mais Airbus ne souffre pas de portes arrachées ni de pilote automatique déficient

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