Airbnb veut simplifier la taxe de séjour


Airbnb travaille en ce moment avec le gouvernement à la simplification du processus de collecte de la taxe de séjour pour les séjours réalisés en France.

Jusqu’à présent, l’hébergeur est en charge de collecter la taxe de séjour auprès de chacun des voyageurs et de la reverser aux collectivités locales. Ce dispositif compliqué est jugé par Airbnb « inadapté » pour les hébergeurs, les voyageurs et les collectivités locales.

Airbnb propose donc de collecter cette taxe directement auprès des voyageurs (quelques dizaines de centimes par voyageur et par nuit dans les communes qui l’appliquent), pour le compte des hébergeurs.

« Cette taxe serait reversée de façon agrégée aux collectivités locales. Ce système permettrait donc de simplifier grandement les démarches« .

Le dispositif ne concernerait bien évidement que la taxe de séjour. La déclaration et le paiement des autres taxes et impôts restent à la charge individuelle des hébergeurs.

Reste maintenant au projet à être débattu au Parlement.





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Club Coralia ouvre la Gambie

Club Coralia ouvre la Gambie

2368 vues
15 décembre 2025 0

Le groupe NG Travel, via son enseigne Coralia Club, marque une étape historique dans...

Dog Valley : un hôtel de luxe pour chiens dans un marché de niche

Dog Valley : un hôtel de luxe pour chiens dans un marché de niche

2643 vues
12 décembre 2025 0

Et si, pendant les vacances, le chien vivait lui aussi son meilleur séjour ?...

Pourquoi Milan fait la chasse aux boites à clés airbnb

Pourquoi Milan fait la chasse aux boites à clés airbnb

2507 vues
11 décembre 2025 0

Après Rome et Florence, la ville de Milan a pris des mesures fermes contre...