Air France se donne jusqu’au 2 juin
31 mai 2017 Rédaction 1 commentaire Transport Air France, Boost, Grégoire Aplincourt, SNPL, SPAF, Trust Together 4939 vues
La direction d’Air France a transmis dimanche aux syndicats de pilotes un projet d’accord amendé sur le plan stratégique « Trust Together », dont la pierre angulaire est la création d’une compagnie à coûts réduits, a-t-on appris lundi auprès du Spaf.
« La direction a envoyé quelques amendements » au projet initial dévoilé début mai, mais « les améliorations se sont pas suffisantes« , a dit à l’AFP Grégoire Aplincourt, président du Spaf, deuxième syndicat de pilotes à Air France avec 21 % des voix.
La date butoir pour signer le projet d’accord, fixée au 31 mai, « a été reportée » au 2 juin, a-t-il ajouté.
Pour être adopté, le texte doit être signé par le syndicat majoritaire dans les cockpits, le SNPL (65 %), qui avait demandé à la direction des « clarifications » sur certains points.
Le Spaf estime quand à lui que les « évolutions légères » contenues dans le nouveau texte ne suffisent pas. Elles « ne prennent toujours pas en considération les demandes de revalorisation des grilles salariales« , justifie M. Aplincourt.
Une nouvelle compagnie (projet « Boost ») reprenant des lignes d’Air France actuellement très déficitaires, utiliserait les pilotes Air France, tandis que les hôtesses et stewards seraient recrutés en externe, pour arriver à des coûts inférieurs de 15 % à 18 % à ceux d’Air France.
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1 commentaire pour “Air France se donne jusqu’au 2 juin”
Dans le gouvernement, ouvert à la société civile, il manque un ministre du transport aérien.
Voici ce qu’il faut :
Ministre du transport aérien : le secrétaire général du SNPL
Chef de cabinet : le secrétaire général du SNPC
Directeur de cabinet : SPAF
Secrétaire d’État aux aéroports : directeur général des Aéroports de Paris.
Cela aurait de la gueule ! Et, les vrais décideurs seraient enfin à leur place, au chaud dans un ministère au lieu de traîner (de temps en temps, mais pas trop souvent quand même) sur les pistes venteuses de Roissy ou d’Orly.
Bien sûr, ce sera un ministère à temps partiel puisqu’une dizaine de fois par an toute cette équipe abandonnera pour faire grève.