Air France-KLM désormais en course pour TAP Air Portugal
20 novembre 2025 Rédaction Aucun commentaire À la une Air France-KLM, Ben Smith, Luis Rodrigues, Portugal, TAP Air Portugal 2235 vues
Air France-KLM (AF-KLM) devance désormais IAG (British Airways, Iberia, Vueling) et Lufthansa en soumettant officiellement une offre de rachat pour 44,9 % du capital de TAP Air Portugal. Le PDG d’AF-KLM, Ben Smith, a confirmé cette proposition. La phase préliminaire de l’opération devrait se terminer le 22 novembre prochain.
En cas de succès, la marque TAP et son siège social à Lisbonne seront maintenus et la compagnie sera développée.
Selon les experts les 44,9 % sont évalués à 700 millions d’euros.
La répartition du capital sera comme suit 44,9 % : rachetés par l’acquéreur, 5 % sont attribués aux salariés de TAP. et 50,1 % seront maintenus sous contrôle public.
Pour l’État portugais il s’agit de récupérer une partie des 3,2 milliards d’euros injectés pendant la pandémie.
Le PDG de TAP, Luis Rodrigues, a précisé que « la privatisation partielle s’étendra sur plusieurs trimestres, l’objectif restant la rentabilité et l’efficacité opérationnelle« .
Un bon bilan 2025 pour Tap Air Portugal
TAP Air Portugal a enregistré un bénéfice net positif de 126 millions d’euros au troisième trimestre de cette année et un bénéfice de 55,2 millions d’euros au cours des neuf premiers mois de 2025.
Jusqu’en septembre (9M25), TAP Air Portugal a transporté un total de 12,7 millions de passagers, soit une hausse de 2,9 % par rapport à la même période en 2024 (9M24).
Le nombre de vols opérés a enregistré une légère progression de 0,7 % en glissement annuel, conforme à la période précédente.
La capacité a augmenté de 3 % par rapport à 9M24, tandis que les RPK ont progressé de 4,6 %, entraînant une amélioration de 1,3 point du coefficient d’occupation, qui a atteint 84,2 % en 9M25.
Au cours des neuf premiers mois de 2025, les revenus d’exploitation se sont élevés à 3 281,3 millions d’euros, soit une augmentation de 15,4 millions d’euros (+0,5 %) par rapport à 9M24.
Le PRASK s’est établi à 7,07 cents, soit une baisse de 3,0 % (-0,22 cent) par rapport à la même période de l’année précédente.
Sur le même sujet
Comment le tourisme en Indonésie remplace ses barrières douanières par les couloirs fluides d’Amadeus
La Direction Générale de l’Immigration Indonésienne est devenue la première autorité au monde à...
Aujourd’hui s’ouvre le Dubaï Air Show. A quoi doit-on s’attendre pour le Tourisme ?
Le Dubai Airshow est un événement majeur qui, bien que centré sur l’aérospatiale et...
Pourquoi le canada limite ses touristes vers Cuba et le Mexique
Le gouvernement canadien a émis de nouvelles alertes aux voyageurs concernant plusieurs destinations touristiques...








