Air France/KLM dans le dur à cause de Ryanair
22 décembre 2023 Rédaction Aucun commentaire À la une France, Groupe Air France/KLM, Ryanair 5101 vues
Les tribunaux européens viennent de donner raison à Ryanair et Malta dans un procès intenté contre Air France et KLM pour les aides reçues de leurs gouvernements respectifs pendant la pandémie de Covid.
Les juges européens du Tribunal ont estimé que la Commission européenne a eu tort d’approuver l’aide du gouvernement français au consortium, le groupe ayant reçu des milliards d’euros à l’époque, aujourd’hui intégralement remboursés.
Les juges donnent raison à Ryanair en affirmant que l’aide était illégale et contraire au droit européen.
La compagnie low cost irlandaise vient d’indiquer dans un communiqué que cette décision est « un triomphe pour la libre concurrence et les consommateurs dans toute l’Europe ».
A noter que la justice avait déjà donné raison à Ryanair dans les subventions à Lufthansa et SAS.
Les juges rappellent l’obligation de la Commission européenne d’agir immédiatement pour tenter de récupérer les aides d’État et d’ordonner des compensations pour corriger autant que possible les dommages causés à la libre concurrence.
De son côté, Air France KLM a indiqué qu’elle prenait note du jugement et qu’elle l’étudierait attentivement.
L’entreprise franco-néerlandaise ajoute qu’elle analysera l’opportunité ou non de faire appel.
Sur le même sujet
Mais pour qui donc le transport aérien est-il organisé ?
Les créateurs du transport aérien moderne sont soit déjà morts, soit dans la dernière...
Conclave du Vatican : le Tourisme peut-il avoir le premier pape de l’océan Indien ?
Les flux touristiques sont souvent déterminés par la géopolitique des principaux marchés émetteurs, et...
Le premier réseau régulier en eVTOL
L’affaire est sur le point d’aboutir. Le géant américain United Airlines et le premier...