Pourquoi Aéroport de Paris fait-elle payer plus cher les compagnies aériennes ?


L’autorité de supervision indépendante des redevances aéroportuaires (ASI) a homologué une nouvelle grille tarifaire pour Orly et Roissy « légèrement modifiée », après le rejet en août des montants des redevances aéroportuaires initialement proposés par Aéroports de Paris

Jusqu’à 100 % d’augmentation

L’Autorité de Supervision Indépendante dans sa décision du 1er septembre indique que « la hausse (…) est partiellement compensée par la baisse du tarif de la redevance passagers », outre le fait que cette compensation est de l’ordre de seulement 10%, elle ne s’applique ni aux compagnies cargo, ni aux compagnies passagers qui volent pour le compte de tiers (tour-opérateurs ou courtiers aériens).

scara-2La nouvelle structure tarifaire d’ADP, représente une augmentation de tarifs pouvant aller jusqu’à 100% pour les compagnies qui exploitent des avions petits porteurs.

Cette augmentation s’applique sur une année, exigeant des compagnies un effort financier démesuré pour certaines d’entre elles.

Le SCARA (Syndicat des Compagnies aériennes autonomes) avait demandé à ce que la mise en place de cette nouvelle structure tarifaire soit lissée sur la durée du nouveau contrat de régulation économique (CRE) 2016/2020 afin que les compagnies aériennes puissent la planifier, et non pas applicable immédiatement.

Le SCARA déplore que cette demande n’ait pas été entendue et regrette de constater que l’ASI vient de démontrer qu’elle n’est pas indépendante. (L’ASI est rattachée au CGEDD (Conseil Général de l’Environnement et du Développement Durable), lui-même placé sous l’autorité du Ministre chargé des transports.)

En matière de régulation économique le transport aérien ne bénéficie donc toujours pas du même traitement que les autres secteurs de l’industrie et d’une autorité réellement indépendante telles que l’ARAFER (Autorité de régulation des activités ferroviaires et routières) ou l’ARCEP (Autorité de régulation des communications électroniques et des postes).





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Le ‘’Cinéma for Space’’ de Cannes sera le premier festival international de cinéma consacré au spatial

Le ‘’Cinéma for Space’’ de Cannes sera le premier festival international de cinéma consacré au spatial

2957 vues
5 septembre 2025 0

Le 1er Festival sur l’Espace, ‘’Cinéma for Space’’, se tiendra au Palais des Festivals...

Tourisme à Paris : un été 2025 pareil à 2023

Tourisme à Paris : un été 2025 pareil à 2023

2937 vues
2 septembre 2025 0

Du fait du caractère exceptionnel de l’été 2024 pendant lequel se sont tenus les...

Le tourisme en Île-de-France renforce son impact économique en 2025

Le tourisme en Île-de-France renforce son impact économique en 2025

2903 vues
1 septembre 2025 0

La destination Paris Île-de-France confirme son attractivité touristique en 2025. Le premier semestre et...