La Martinique au centre du monde


 » La barre est haut placée mais nous saurons la franchir  » indique Karine Roy-Camille, la présidente du comité martiniquais du tourisme, réagissant à l’annonce de la désignation de la Martinique comme organisateur de la conférence annuelle sur l’état de l’industrie touristique dans la Caraïbe.

Après Saint-Kitts l’année dernière, c’est donc la Martinique qui accueillera cet évènement majeur du 16 au 18 octobre prochains, au Palais des congrès de Madiana.

« C’est un énorme défi. L’intérêt pour nous est de démontrer notre implication dans la CTO et notre capacité à organiser de gros évènements » , poursuit la présidente,  » nous pouvons faire en sorte que tous les aspects de l’environnement touristique soient perfectionnés « .

La conférence annuelle sur l’état de l’industrie touristique dans la Caraïbe (SOTIC) réunit 32 Etats, membres de l’Organisation du tourisme dans la Caraïbe (CTO).

C’est un grand forum dans lequel les participants peuvent partager leurs expériences et échanger leurs informations, et où plus de 250 participants sont attendus, ministres, directeurs du tourisme, professionnels du secteur touristique et une cinquantaine de journalistes de la Caraïbe, des Etats-Unis du Canada et de l’Europe.

Cette année le thème retenu est « Parfaire l’expérience, offrir l’authenticité ».

Nul doute que le comité martiniquais saura mettre en avant les nombreuses qualités des professionnels du tourisme locaux et réussir ce forum mais ce qui est à remarquer, c’est la nouvelle volonté affichée de s’intégrer dans une démarche plus large au sein du CTO.

« Après une période de retrait de la CTO, nous souhaitons développer nos relations dans la région » , explique Karine Roy Camille.

De la à créer, par exemple, « une marque » Caraïbe ?

« Une mer, une voix, une Caraïbe » est déjà le slogan de l’Organisation du tourisme de la Caraïbe.

« Notre ambition est de positionner la Caraïbe comme une des régions du monde les plus attrayantes. Le tourisme est une des industries les plus florissantes, il nous faut tous aiguiser notre compétitivité, notre savoir-faire. L’idée d’une Caraïbe unique, est qu’on combine nos forces pour entrer en compétition avec le reste du monde » , explique Hugh Riley, secrétaire général de la CTO.

En 2012, la Caraïbe a accueilli 25 millions de visiteurs, selon la CTO, soit 5,4 % de plus qu’en 2011.





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