Amadeus anticipe les prochaines tendances de voyages


Frédéric Saunier, le Directeur Général d’Amadeus France recevait tout récemment en petit déjeuner une poignée de journalistes spécialisés afin de leur présenter une étude très intéressante sur l’avenir et les tendances du voyage et du tourisme.

« Bonne nouvelle, malgré l’incertitude économique et politique persistante, explique t-il, l’étude révèle que les voyageurs continuent de faire du voyage une priorité pour l’année à venir et les suivantes« .

Et en effet, les perspectives pour 2026 sont résolument positives : 94 % des répondants prévoient de voyager autant ou plus que l’année précédente, et un tiers prévoit davantage de voyages qu’en 2025.

De même, 94 % prévoient de dépenser autant ou plus pour leurs voyages en 2026, et 47 % ont l’intention d’augmenter leur budget. 

Six grandes tendances à suivre

En partenariat avec l’agence Globetrender, Amadeus dévoile ses Travel Trends 2026, basées sur des données exclusives pour comprendre les forces transformant l’industrie.

Les six tendances majeures sont : le « toutourisme » s’envole, soutenu par la croissance du marché des animaux de compagnie (estimé à 500 milliards de dollars d’ici 2030), avec des innovations comme les espaces canins à Paris-CDG et les vols transpacifiques en cabine (SkyePets 2026).

Les voyageurs mixologistes sont des experts qui combinent l’intelligence collective (modèles de langage), les recherches approfondies (Google, YouTube) et l’avis des proches (34 % des Français) pour créer leurs voyages, bien que l’usage de l’IA générative reste encore marginal (8 %).

Le monde à portée de vol se confirme grâce à l’innovation aéronautique, l’essor de monocouloirs long-courriers comme l’Airbus A321XLR rapprochant des destinations (IndiGo lancera Inde-Athènes sans escale en 2026).

Le tourisme pop continue de séduire, inspiré par la culture (hausse de 9 % des recherches pour le Comic-Con à San Diego, +200 % des recherches pour Paris après Emily in Paris), permettant aux voyageurs de vivre des expériences d’appartenance.

Les séjours à la carte sont rendus possibles par l’hyper-personnalisation hôtelière via des systèmes de réservation évolués (iHotelier by Amadeus), permettant de configurer des chambres pour le gaming VR ou le bien-être, rendant les catégories standards obsolètes.

Enfin, les voyages vers le futur se concrétisent avec l’intégration de technologies futuristes (robots chromés pour les bagages, dîners imprimés en 3D par drone), l’attrait pour l’innovation se mesurant à la hausse de 48 % des recherches de vols pour Shenzhen ;

Le spécialiste Waymo prévoit d’ailleurs de déployer ses robots-taxis à Londres dès 2026, tandis que l’IA promet la traduction inter-espèces pour les safaris.

PR





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Bagages étiquetés intelligents : Turkish Airlines s’associe à Samsung

Bagages étiquetés intelligents : Turkish Airlines s’associe à Samsung

2548 vues
2 décembre 2025 0

Turkish Airlines a conclu un partenariat avec Samsung, franchissant ainsi une nouvelle étape dans...

Delta Air Lines lance Locals, sa nouvelle plateforme de recommandations de voyages par les locaux

Delta Air Lines lance Locals, sa nouvelle plateforme de recommandations de voyages par les locaux

2552 vues
28 novembre 2025 0

Delta Locals est une nouvelle plateforme de narration numérique créée par Delta Air Lines....

Un mini vaisseau spatial qui livre partout en moins d’une heure

Un mini vaisseau spatial qui livre partout en moins d’une heure

2603 vues
24 novembre 2025 0

Inversion est une société américaine qui a été fondée début 2021 par Justin Fiaschetti...