Super Typhon Fung-wong : le Tourisme balayé aux Philippines
10 novembre 2025 Rédaction Aucun commentaire À la une Fung-wong, île de Luzon, Kalmaegi, Philippines, Super Typhon 2637 vues
Le super typhon Fung-wong (nom local Uwan) a provoqué l’évacuation de plus de 900 000 personnes des zones vulnérables de l’île de Luzon, un événement aux répercussions immédiates et graves sur le tourisme.
La menace, avec des vents soutenus de 185 km/h et des rafales jusqu’à 230 km/h, a contraint à la suspension du travail et des cours dans plusieurs régions clés, y compris la région métropolitaine de Manille, entraînant un arrêt quasi total des activités économiques et touristiques urbaines.
Le typhon devait toucher terre dans la province d’Aurora dès dimanche soir (9 novembre) à l’heure où nous écrivons ces lignes, alors que l’archipel se remettait péniblement du typhon Kalmaegi (224 morts aux Philippines), menaçant de surcharger les services de secours.
Des conséquences touristiques directes
L’activation du signal d’alerte n° 3 sur la région métropolitaine de Manille et d’autres signaux élevés à travers Luzon a entraîné des fermetures d’aéroports, des annulations massives de vols domestiques et internationaux ainsi que des blocages logistiques.
Les touristes sur l’île de Luzon et dans les zones côtières se sont retrouvés bloqués ou ont dû procéder à des évacuations préventives, interrompant brusquement leurs séjours.
Le typhon menace d’endommager les infrastructures routières, hôtelières et les sites touristiques sur la trajectoire des vents et des pluies diluviennes.
L’arrivée de Fung-wong, 21e tempête de l’année, peu après le typhon meurtrier Kalmaegi, renforce la perception de risque élevé des Philippines, entraînant une chute des nouvelles réservations et l’émission d’avertissements de voyage internationaux.
Les autorités, concentrées sur l’aide humanitaire (l’armée a redéployé 2 000 soldats), espèrent éviter de nouvelles victimes, mais l’impact sur la saison touristique et sur la reconstruction post-Kalmaegi est déjà sévère et prolongé.
Sur le même sujet
Air Europa signe avec Turkish Airlines : le coup de maitre de Pépé Hidalgo
Air Europa a conclu un accord majeur permettant à Turkish Airlines d’acquérir une participation...
Eurowings contrainte de faire marche arrière
Suite à l’annonce de Ryanair d’abandonner plusieurs aéroports allemands, Lufthansa a confirmé être contrainte...
Encore du chemin à parcourir pour le tourisme de Croisières
Le Directeur Général de MSC Croisières France, Patrick Pourbaix, a récemment décrypté la dynamique...








