Lisbonne, un referendum pour limiter les touristes ?


Un groupe de citoyens et d’associations réunis au sein du Mouvement Referendo pela habiticao vient de présenter à l’Assembleia municipal de Lisbonne environ 6 500 signatures d’électeurs résidant dans la capitale portugaise qui demandent la tenue d’un référendum pour l’abolition de l’ alojamento local . les appartements mis en location pour des vacances temporaires.

Selon la réglementation municipale, cinq mille signatures suffisent pour demander un référendum.

L’objectif est de garantir que tous les logements utilisés aujourd’hui à des fins touristiques à Lisbonne (environ 19 000) reviennent sur le marché comme logements à vendre ou à louer, une solution considérée par les militants comme indispensable pour atténuer la grave crise du logement qui affecte la ville depuis des années, la capitale et le reste du pays.

Impatience et exaspération

Depuis quelque temps, les habitants de Lisbonne, mais aussi ceux d’autres régions du Portugal, montrent des signes d’intolérance face à l’afflux excessif de touristes, contre lequel les initiatives se multiplient.

Le manifeste d’une association récemment créée, Lisboa Para Viver – Stop Mass Tourism, indique clairement les raisons du malaise : « Des maisons aux prix prohibitifs, des copropriétés envahies par les alojamentos locaux, des rues où l’on ne peut plus conduire et encombrées de tuk tuks, de tuk tuks traditionnels. des associations et des commerces remplacés par des bars et des restaurants, des trottoirs occupés par des tables et inaccessibles aux résidents, des bruits qui dérangent ceux qui ont besoin de repos après une journée de travail, un patrimoine historique occupé et exploité par promoteurs touristiques ».

 





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Le Mazagan Beach & Golf Resort, la référence MICE au Maroc

Le Mazagan Beach & Golf Resort, la référence MICE au Maroc

2734 vues
17 décembre 2025 0

Entre mer et dunes, entre luxe et authenticité, le Mazagan Beach & Golf Resort illustre le...

Club Coralia ouvre la Gambie

Club Coralia ouvre la Gambie

2938 vues
15 décembre 2025 0

Le groupe NG Travel, via son enseigne Coralia Club, marque une étape historique dans...

Dog Valley : un hôtel de luxe pour chiens dans un marché de niche

Dog Valley : un hôtel de luxe pour chiens dans un marché de niche

2937 vues
12 décembre 2025 0

Et si, pendant les vacances, le chien vivait lui aussi son meilleur séjour ?...