Les Alpes Maritimes cédent leur participation dans l’Aéroport Nice Côte d’Azur


Le premier mars prochain Emmanuel Macron rencontrera les actionnaires (CCI de Nice, Département Métropole et Région) de la société des aéroports Nice Côte d’Azur qui gère outre Nice les aéroports de Cannes Mandelieu et Saint Tropez la Môle spécialisés dans l’aviation d’affaires et privée. Ils devront faire part de leurs remarques sur le cahier des charges adressé le 1 er février.

Si Christian Estrosi, le maire de Nice a déjà fait connaître son opposition de principe sur la façon dont la vente va s’effectuer et surtout la prise en considération des demandes des collectivités sur l’avenir de l’infrastructure, un son discordant se fait entendre du côté d’Éric Ciotti, le président du département qui détient 5 %. Ce dernier déclare que si le repreneur présente toutes les garanties allant dans le sens des demandes des collectivités, il n’excluait pas de céder sa participation.

Si la vente s’effectue à un milliard d’euros, la cession pourrait générer de l’ordre de 50 ME qu’Éric Ciotti s’engage à réinvestir dans des équipements du département. Une somme bienvenue en ce temps de disette budgétaire.

Dans ces conditions le repreneur pourrait racheter 65 % le reste se partageront ente la Métropole niçoise, la CCI et la région.

Enfin selon un cabinet d’expert-comptable niçois le prix de cession de l’aéroport équivaut à 20 fois l’excèdent brut d’exploitation qui s’élève pour Nice Côte d’Azur à 100 ME. Le prix à payer pour l’acquéreur des 60 % s serait donc plus proche de 1,2 milliard d’euros. Un chiffre qui semble faire évoluer les mentalités.

Michel Bovas





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Ryanair envisage sérieusement son retrait du ciel israélien

Ryanair envisage sérieusement son retrait du ciel israélien

2627 vues
17 septembre 2025 0

Ryanair pourrait suspendre définitivement ses vols vers Israël , une décision évoquée hier par...

La tourisme en Namibie veut développer son potentiel de croisières

La tourisme en Namibie veut développer son potentiel de croisières

3160 vues
16 septembre 2025 0

European Cruise Service, une agence de voyages à Bergen en Norvège, vient d’annoncer son...

Tourisme au Népal : Peut-on encore y envoyer des clients ?

Tourisme au Népal : Peut-on encore y envoyer des clients ?

3484 vues
15 septembre 2025 0

À l’heure actuelle, il n’est pas du tout recommandé d’envoyer des touristes à Katmandou...