30ème Congrès Manor en Arménie : Retour aux sources et bain de jouvence à Erevan
13 octobre 2025 Rédaction Aucun commentaire À la une Arménie, françois piot, Gevorg Papoyan, Grégory Mavoian, Manor, Michel Salaün, Seven Visions Resort The DVIN 2831 vues
Le 30ème congrès du Réseau Manor, qui s’est tenu à Erevan, en Arménie, du 8 au 11 octobre dernier, a marqué un jalon majeur, combinant avec brio professionnalisme aiguisé et chaleureuse amitié. L’événement, hébergé au prestigieux Seven Visions Resort The DVIN d’Erevan, a offert un cadre à la hauteur des enjeux stratégiques débattus.
Sous le Signe de la résilience et du leadership
Le choix de l’Arménie n’était pas fortuit, symbolisant la résilience — une valeur que le Président de Manor, Grégory Mavoian, d’origine arménienne, a souligné en faisant le parallèle entre l’histoire du pays et la capacité de son réseau à surmonter les crises.
Avec la présence de Valérie Boned, Présidente des EDV et Emmanuel Toromanof, Secrétaire général de l’APST, le congrès a été officiellement ouvert par les instances officielles arméniennes, le ministre Gevorg Papoyan, l’intervention de Son Excellence l’Ambassadeur de France en Arménie, Olivier Decottignies, et le discours d’orientation de Grégory Mavoian.
Des grands temps forts débattus en plénière
Le bilan de Manor Loisirs : Un an après sa création, une table ronde avec les dirigeants de Prêt à Partir (François Piot), Salaün Holidays (Michel Salaün) et Manor (Grégory Mavoian) a permis d’évaluer les réalisations et de dessiner les perspectives d’avenir de cette alliance stratégique (« dépasser Selectour à l’horizon 2030″).
Et notamment en améliorant nettement le pilotage actuel des ventes fournisseurs (et l’homogénéisation des données à traiter).
Les Défis de l’Aérien : Animée impeccablement par François-Xavier Izenic, une table ronde dédiée à l’aérien a réuni des acteurs de poids : Henri Hourcade (Air France), Pascal de Izaguirre (Corsair), Frédéric Saunier (Amadeus) et Fabrice Dariot (ex-Bourse des Vols).
La discussion s’est concentrée sur les délais de paiements et les contraintes IATA, posant la question cruciale : « Les Agences de voyages peuvent-elles desserrer l’étau ? ».
Et avec une réponse pour l’instant clairement négative…
De la négociation à la vision globale
Le programme qui a su marier l’opérationnel et l’inspiration, intégrant des sessions de haute volée et notamment:
L’Art de la Négociation : Une session captivante a été menée par « Nicolas » (un pseudonyme pour garantir son anonymat), négociateur professionnel du GIGN, offrant aux participants des clés pour gérer les situations de haute tension et améliorer leurs stratégies commerciales.
Et une vision d’Entreprise : Le Congrès a eu l’honneur d’accueillir Geoffroy Roux de Bézieux, Président d’honneur du MEDEF, qui a partagé son analyse pointue sur l’actualité économique et les grandes tendances impactant le secteur.
Une mention spéciale pour le workshop des partenaires, sur deux étages, dans le cadre exceptionnel de la vallée du temple de Garni.
Une découverte culturelle éblouissante de l’Arménie éternelle
Au-delà des échanges professionnels, les 200 participants ont été enchantés par la découverte de la richesse arménienne, qui a concerné cette année (ce chiffre doit être amélioré), seulement 30 000 visiteurs français.
Entre une gastronomie louée par tous, le programme culturel a mené les congressistes du réseau en minibus à la découverte de sites classés au Patrimoine de l’Unesco : le Monastère Troglodyte de Geghard notamment, le spectaculaire site naturel de La Symphonie des Pierres et le majestueux Temple païen de Garni.
Le congrès s’est achevé sur une merveilleuse soirée de clôture offerte par Amadeus, où une table somptueuse (chapeau pour le méga gâteau pièce montée) et les rythmes endiablés d’un DJ ont permis de sceller les amitiés et les succès du 30ème anniversaire de Manor dans une ambiance festive et mémorable.
Remerciements
Une pensée amicale pour Jean Korcia et son épouse (grands absents du congrès), ainsi que pour Eric Estegassy (un prompt rétablissement à Toi).
Un immense merci pour l’organisation à Michelle Herbaut, à Clothilde Messié, Paulo Fernandes et Vanessa Garandel, sans oublier les autorités arméniennes pour leur efficacité ainsi que la compagnie aérienne Transavia (clin d’œil à Evelyne), le transporteur officiel du congrès, toujours impeccable dans sa prestation.
PR depuis Erevan en Arménie
Sur le même sujet
Droit des passagers aériens : une réforme qui fait voler en éclats les recours collectifs
Pour une fois, les agents de voyages ne sont pas directement visés. Mais ils...
Pourquoi Air France va quitter Orly en mars 2026 ?
Le 29 mars 2026 va marquer une date historique pour le paysage aérien français...
Manor en Arménie, le congrès ouvre aujourd’hui
C’est aujourd’hui que les participants de la 30 eme édition du congres des dirigeants...