2017 l’année la plus sûre pour les voyages en avion


En 2016, il y avait eu 16 accidents et 303 décès parmi les avions de ligne. Selon le cabinet de conseil aéronautique hollandais To70 et le réseau Aviation Safety Network : « 2017 a été l’année la plus sûre pour l’aviation ».

Un seul accident mortel pour 16 millions de vols

To70 estime que le taux d’accidents mortels pour les vols commerciaux des grandes compagnies aériennes est de 0,06 par million de vols, soit un accident mortel pour 16 millions de vols. Les grandes compagnies n’auraient connu aucun décès en 2017.

Les accidents concernent des « avion-cargo » et des turbopropulseurs

Il y aurait eu 44 décès à bord et 35 au sol pour des avions cargo et des avions commerciaux à turbopropulseurs. Ce chiffre comprend 12 personnes tuées le 31 décembre lorsqu’un avion Cessna 208B Grand Caravan de Nature Air s’est écrasé quelques minutes après le décollage.

L’incident le plus meurtrier de l’année dernière a eu lieu en janvier lorsqu’un avion-cargo turc a percuté un village du Kirghizistan alors qu’il essayait d’atterrir dans un brouillard épais dans un aéroport voisin, tuant 35 personnes au sol et les quatre à bord.

2005 une année noire

Durant les vingt dernières années, les décès dans l’aviation ont régulièrement diminué. Il faut se souvenir qu’en 2005, il y avait eu 1015 morts à bord de vols de passagers commerciaux dans le monde.

Serge Fabre





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Comment Vueling reprend de belles couleurs

Comment Vueling reprend de belles couleurs

2798 vues
16 janvier 2026 0

La compagnie aérienne low-cost Vueling, fleuron du groupe IAG, vient de lever le voile...

Sun Siyam : Une révolution solaire dans l’hôtellerie Maldivienne

Sun Siyam : Une révolution solaire dans l’hôtellerie Maldivienne

2628 vues
14 janvier 2026 0

Le groupe hôtelier maldivien Sun Siyam a marqué un tournant historique pour le tourisme...

Civitatis nomme David Fernández à la communication pour renforcer sa présence mondiale

Civitatis nomme David Fernández à la communication pour renforcer sa présence mondiale

1798 vues
14 janvier 2026 0

Civitatis, la plateforme de réservation de vente en ligne de visites guidées et d’excursions...