2014, une année à oublier pour la distribution ?


Les agences de voyages ont à nouveau enregistré en 2014 un recul de leur activité selon le baromètre du Snav et d’Atout France.

Les départs de l’année 2014 se sont globalement soldés par une baisse de 7 % en passagers et de 2 % en volume d’affaires par rapport à l’exercice 2013.

Cette tendance défavorable de l’activité de distribution de voyages affecte l’ensemble des grandes zones de destination.

Un tel recul de l’activité est à mettre en lien avec plusieurs facteurs concomitants : l’effet des OTA, la tenue de la Coupe du Monde de football au Brésil qui s’est tenue en juin et juillet, la conjoncture économique difficile, ou encore les conditions météorologiques souvent altérées sur une bonne partie du territoire métropolitain pendant la saison estivale.

Sur l’ensemble de l’année 2014, la tendance des départs vers la France métropolitaine est en baisse de 8 % en passagers et de 9 % en volume d’affaires.

En effet, l’activité de distribution de voyages a été freinée notamment par les conditions météorologiques, contrastées en mai et fortement dégradées en juillet et août sur une majeure partie du territoire.

Pour l’Outre-mer, les départs vers la Réunion et les Antilles Françaises sont fortement orientées à la baisse. À l’inverse, la Polynésie Française affiche une hausse des départs de 5 % en passagers et de 8% en volume d’affaires.

La structure des durées de séjour (à 62 % de courts séjours) et des délais de réservation (autour de 35 % de réservations à plus de 3 mois du départ) à destination de la France métropolitaine est stable d’une année sur l’autre.

Pour les destinations moyen-courrier, les reculs d’activité affectent prioritairement le Maroc et la Turquie. La destination nord-africaine semble être marquée par les événements internationaux liés au Moyen-Orient. A l’inverse, la Grèce affiche une bonne dynamique de croissance, au même titre que l’Allemagne.

L’Espagne, première destination moyen-courrier en passagers, enregistre un recul des départs, de 4 % en passagers, mais avec un volume d’affaires en hausse de 3 %.

La structure des durées de séjour (autour de 62 % de moyens séjours) est stable d’une année sur l’autre. En revanche, la structure des délais de réservation des départs en 2014 (à 46 % de réservations à plus de 3 mois du départ en 2014) traduit une anticipation accrue.

Les départs vers les principales destinations long-courrier sont orientés à la baisse tant en passagers qu’en volume d’affaires. Les baisses les plus sensibles concernent les États-Unis et la Thaïlande.

La structure des délais de réservation (57 % de réservations à plus de 3 mois du départ en 2014) traduit une anticipation accrue. La part des moyen séjours se renforce par ailleurs, autour de 52 % de moyens séjours en 2014, au détriment des courts séjours.





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

La Directive sur les voyages à forfait jugée acceptable

La Directive sur les voyages à forfait jugée acceptable

2652 vues
1 juillet 2025 0

Le Parlement européen vient d’approuver la nouvelle directive sur les voyages à forfait, dont...

Le Cediv en force rentre du Sénégal et avec le sourire

Le Cediv en force rentre du Sénégal et avec le sourire

3288 vues
30 juin 2025 1

Les 180 participants de la Convention Cediv Travel sont rentrés hier dimanche du Sénégal...

Le Cediv est bien arrivé au Sénégal

Le Cediv est bien arrivé au Sénégal

3162 vues
24 juin 2025 0

C’est une ambiance très festive à la sénégalaise qu’on pu découvrir les 180 participants...