180 millions de pertes pour la SNCF
18 février 2014 Rédaction Aucun commentaire Techno comptes 2013, coût des péages, rames TGV, RFF, SNCF, SNCF Infra 3394 vues
Dans un contexte économique difficile, le groupe SNCF affiche un chiffre d’affaires de 32 milliards d’euros en 2013, en légère hausse de +0,5 % par rapport à 2012 à périmètre et change constants.
On note une progression de +4,2 % sur le métier d’exploitation et de gestion du réseau ferroviaire (SNCF Infra) du fait de l’augmentation des travaux de rénovation sur le réseau ferroviaire (+13,5 %) en particulier en Ile-de-France.
Néanmoins les comptes de la SNCF accusent, pour l’année 2013, une perte de 180 millions d’euros.
Malgré une stabilisation de la dette à 7,4?milliards d’euros en fin d’exercice et une légère augmentation de la marge opérationnelle de l’entreprise (2,8?milliards en 2013, contre 2,7?milliards d’euros en 2012), les difficultés financières du groupe s’expliquent par la dépréciation de son parc de rames TGV. Une dépréciation record de 1,4?milliard d’euros.
Pour l’expliquer, la direction a souligné «la forte baisse de profitabilité de l’activité TGV (…), aggravée en 2013» et due, entre autres, à l’augmentation du coût des péages que la SNCF verse au gestionnaire d’infrastructures, RFF.
Et si, pour l’heure, l’impact de cette dépréciation du parc TGV reste modéré, elle appauvrit, sur le long terme, la richesse de la SNCF.
Sur le même sujet
Paiements et accès sans contact, une avancée certes mais encore des limites
La plupart des hôtels et attractions proposent des clés de chambre ou des billets...
Qu’est ce que ce « Frictionless Travel » dont tout le monde parle ?
Le Frictionless Travel, que l’on pourrait traduire par « voyage sans friction » ou « voyage fluide »,...
Ryanair fait enfin la paix avec Booking.com
Ryanair et Booking.com enterrent la hache de guerre après plusieurs années de conflit, les...