Tourisme : Gloire aux Seniors !


Il y a quelques jours, Mathias Fekl, le Secrétaire d’Etat au Tourisme, recevait dans les salons du ministère des Affaires Etrangères un important rapport sur le tourisme des seniors, rédigé par Christophe Bouillon, sénateur de Seine Maritime.

On apprenait ainsi dans ce « Rapport Bouillon » que l’accueil des seniors en France y est moins bien organisé que chez nombre de nos partenaires et que ce segment n’est quasiment jamais mis en avant par les professionnels français qui principalement préfèrent viser pourtant le marché des 20-40 ans.

Très peu de promotions ou de propositions marketing en tout cas pour ce marché des seniors qui représente déjà 20 % des nuitées touristiques en Europe et 25 % en France (chiffres Eurostat).

En Europe les plus de 65 ans représentent 18% de la population et à l’horizon 2050 ce chiffre aura doublé. Au Royaume-Uni, 31 % de la population a plus de 60 ans. En Chine dans les 20 prochaines années les seniors vont passer de 220 à 440 millions.

Pour plus 50 % des Français ayant dépassés les 50 ans, les voyages sont le premier poste de dépenses de loisirs, bien au dessus de la moyenne nationale.

Ils voyagent plus souvent, plus longtemps et dépensent plus que les autres. Ils partent plus souvent en demi-saison (mai-juin et septembre).

Ils fréquentent plus assidûment musées, expositions, sites historiques ou culturels, et sont beaucoup plus attirés par une restauration gastronomique locale de grande qualité.

Seulement 15 % des seniors français partent en vacances à l’étranger alors que pour les Allemands ce chiffre monte à plus de 55 %. La moyenne des dépenses journalières de ces derniers monte à 76€, les Français restant autour de 51€.

Pour les Britanniques Atout France a relevé que les plus de 55 ans représentent 70% du segment « tourisme de niches » (œnotourisme, tourisme de mémoire, golf, slow tourisme, croisière…)

Pour les seniors Américains voyageant à l’étranger, l’Europe et les Caraïbes sont leurs premiers choix avec deux axes principaux, les destinations urbaines à 39 %, suivies de près par les croisières fluviales ou maritimes.

Les seniors représentent 40 % du tourisme Japonais en France. Voyageant le plus souvent en groupe, leur première découverte est principalement centrée sur Paris avec souvent une extension vers Nice ou le Mont St Michel.

Mais ce sont des « repeaters » fréquents, avides de découvrir les autres régions françaises avec toujours une passion pour l’art-de-vivre, la culture et la gastronomie qui sont pour eux l’emblème de la France.

Devant le marché du tourisme des seniors au potentiel énorme, le rapport Bouillon propose plusieurs pistes d’amélioration au travers de 17 propositions.

La plus importante est de développer une stratégie spécifique pour le marché des seniors français et étrangers à tous les niveaux incluant secteurs publics, para-publics et privés.

Pour rendre la France des régions plus attractives pour les touristes seniors internationaux, il s’agirait de renforcer la connectivité aérienne d’un grand nombre de nos 160 aéroports régionaux.

Christophe Bouillon propose aussi que la SNCF crée un « Silver Pass » qui faciliterait les transports de cette catégorie de touristes, ainsi que d’aider les petites communes ayant un port fluvial qui reçoit des croisiéristes (10 millions de passagers à 70 % étrangers dont une grande majorité de seniors) à améliorer leur rayonnement.

D’autres propositions du rapport portent entre autres sur une augmentation des investissements, un développement de la communication vers ce marché spécifique des seniors y compris la création de contenus « en ligne » dédiés aux seniors ainsi que sur une amélioration de la formation des personnels d’accueil.

Le rapport note aussi que les stations thermales, contrairement aux spas et aux établissements de thalassothérapie, ne sont pas particulièrement présentes sur les marchés étrangers.

Frédéric de Poligny





    2 commentaires pour “Tourisme : Gloire aux Seniors !

    1. Un rapport très intéressant qui fait le point sur les exigences spécifiques des touristes « seniors » et les réponses de 36 spécialistes des différents secteurs transversaux concernés. mais un absent de taille : Un représentant des agences réceptives (DMC pour Destination Management Company, appellation internationale) répondant à un des points les plus importants de leur critère de décision : disposer d’un contact humain qui leur apportera cocooning, prise en charge à leur arrivée, mise à disposition d’un interlocuteur local disponible pour gérer tout impondérable, mineur ou important, qui viendrait perturber le déroulement du programme prévu.

      Les DMC répondent très exactement à cette exigence, partout en France, et disposant d’experts dans toutes les niches touristiques.
      Leur rôle est, plus en amont, de conseiller et de construire l’offre en amont, en étudiant le cahier des charges avec l’agence ou le Tour-Opérateur étranger (connaissance des lieux d’hébergement, de leur accessibilité, des visites adaptées ou répondant aux attentes et intérêts du voyageur individuel ou groupe, du rythme et du timing du programme comme une grosse journée d’excursion incontournable suivi d’une visite plus cool ou d’un temps libre…)

      La FRENCH DMC ASSOCIATION est née du constat qu’il n’existait aucune structure représentative des 577 agences identifiées ayant une activité principale ou secondaire réceptive et qu’aucune, individuellement n’avait une quelconque visibilité internationale, européenne, ni même auprès de nos propres institutions.

      Les contacts pris avec Matthias FEKL et nombre de ses collaborateurs tels que Audrey LEGARDEUR, Guillaume BOULANGER, JEan Pierre MAURY, et plus récemment Michel DURRIEU et Emilie BABUT sont des premières prises de contacts positifs, je vais m’atteler à me rapprocher du sénateur Christophe BOUILLON pour compléter son information.

      Merci de votre rapport
      Hervé ROCLE
      06 09 23 68 10

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