Une America ‘s Cup qui fait tourner les têtes à Toulon


Tous les grandes manifestations sportives (Euro, JO, Tour de France, etc.) sont également des événements qui drainent un grand nombre de touristes pendant et après, dans les villes qui les accueillent. Ainsi la ville de Toulon vient de faire dernièrement une étude sur les retombées économiques générées par l’accueil de l’America ‘s Cup World Series du 9 au 11 septembre dernier.

L’évènement aurait généré d’après ses calculs, plus de 9 millions d’euros de retombées économiques pour la ville.

La somme représente l’équivalent, en trois jours, de la valeur ajoutée mensuelle de la filière touristique de Toulon.
Et fait, un euro investi par l’organisation a généré 2,20 euros de retombées économiques. Du simple au double.

Mais au-delà de l’aspect financier, c’est aussi une formidable caisse de résonance dans les médias.

L’événement a notamment suscité plus de 180 millions de vues dans les médias nationaux et internationaux pour Toulon et son territoire, 42 millions sur Twitter, soit une présence médiatique équivalente à 3,8 millions d’euros d’achat d’espace publicitaire.

Enfin en termes de fréquentation, 190.000 visiteurs ont été accueillis lors des trois jours d’épreuves des Louis Vuitton America’s Cup World Series, dont plus de 50.000 visiteurs extérieurs à Toulon autant de clients pour les commerces, restaurants et hôtels.

Michel Bovas





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

55 % des Français prévoient de partir en vacances cet été

55 % des Français prévoient de partir en vacances cet été

2573 vues
17 juin 2025 0

Parmi les principaux enseignements du récent baromètre Cofidis / CSA sur les intentions de...

Tourisme aux Antilles : les Sargasses doivent-elles être déclarées Catastrophes Naturelles ?

Tourisme aux Antilles : les Sargasses doivent-elles être déclarées Catastrophes Naturelles ?

2419 vues
16 juin 2025 0

Les hôteliers antillais et caribéens ont déclaré assumer leur rôle de manière responsable dans...

Les clients du transport aérien n’en demandent-ils pas toujours un peu trop ?

Les clients du transport aérien n’en demandent-ils pas toujours un peu trop ?

3455 vues
13 juin 2025 3

Il fut un temps, certes un peu lointain où le transport aérien était cher...