Nouvelles d’en haut : easyjet, TAP, Ryanair, British Airways, Malaysia Airlines, HOP! Air France, Volotea …


Les pompiers de l’aéroport de Toulouse-Blagnac ont déposé un préavis de grève pour aujourd’hui vendredi, qui pourrait entraîner une interruption totale du trafic, après l’échec des négociations avec leur employeur, a-t-on appris auprès de la CGT et de l’aéroport.

EasyJet renforce encore son dispositif à Genève. Un nouvel Airbus A320 va venir compléter dès début mai les 13 appareils déjà présents et étoffer les effectifs de 36 postes directs. En 2017, cet avion offrira 230’000 sièges supplémentaires, a expliqué devant la presse à Genève le directeur commercial pour l’Europe du Nord auprès de la compagnie britannique à bas coût, Thomas Haagensen. Dès 2018, cette extension passera à 300’000 places supplémentaires.

Les grèves des contrôleurs aériens ont eu un impact négatif de 12 milliards d’euros sur le Produit intérieur brut de l’Union européenne entre 2010 et 2016, selon l’association de compagnies aériennes A4E qui juge le service minimum imposé au secteur « insuffisant« .

Plus de 16,5 millions de voyageurs ont été accueillis l’an passé à l’aéroport de Genève, 4,83 % de plus qu’en 2015. Le nombre de mouvements a pour sa part progressé moins fortement, soit de 0,54 % à 189 840 atterrissages et décollages. Au total, 16 532 691 passagers ont transité par l’aéroport de Genève, précise Genève Aéroport. L’écart entre l’augmentation du nombre de voyageurs et celle des mouvements s’explique par le fait que les compagnies aériennes utilisent des appareils de plus en plus grands ainsi que par l’optimisation des taux de remplissage de ces derniers.

Avec une croissance de 3,5 % par rapport à l’année précédente, TAP a transporté 11 724 millions de passagers en 2016. Le trafic s’est intensifié durant le dernier trimestre, avec une augmentation de 12.2 % en octobre, de 25 % en novembre et de 26 % en décembre. La compagnie annonce un taux d’occupation de sièges de 78.6 % toutes destinations confondues. La navette Lisbonne – Porto ne cesse de progresser avec 300 000 passagers transportés (+80 % par rapport à 2015). Le marché nord américain se hisse au top avec une progression de 65 %. Les marchés domestiques et européens ont enregistré une croissance de 4 %, avec 8,99 millions de passagers transportés. Le trafic vers le Brésil et l’Afrique poursuit sa progression : + 5 % pour le Brésil et +36 % pour l’Afrique.

L’aéroport de Bâle-Mulhouse, « EuroAirport », a atteint en 2016 un nouveau record de trafic avec 7,3 millions de passagers transportés, malgré l’impact des attentats terroristes sur ses destinations en Afrique du Nord et Turquie.

La compagne aérienne irlandaise Ryanair a été de nouveau mise en examen pour travail dissimulé, soupçonnée d’avoir employé des salariés sous statut irlandais, sans respecter le droit français à l’aéroport de Marseille entre 2011 et 2014.

Le salon Vakanz, rendez-vous incontournable consacré au tourisme, s’est achevé dimanche dernier sur une note très positive pour les équipes de Luxair Luxembourg Airlines et LuxairTours qui avaient chaleureusement accueilli 78 partenaires hôteliers et agences réceptives sur un stand de 1 700 m2 pour faire découvrir aux quelque 23 000 visiteurs un large panel de destinations, d’hébergements, d’offres spéciales et de nouveautés.

Les recherches sous-marines pour retrouver l’avion de Malaysia Airlines (vol MH370) disparu mystérieusement il y a près de trois ans ont été suspendues, ont annoncé mardi les gouvernements australien, malaisien et chinois.

Des perquisitions ont été menées chez le criminologue Alain Bauer et l’ex-président de la Caisse des dépôts et consignation, Augustin de Romanet, dans le cadre d’une enquête sur des contrats passés entre la société de l’expert et la CDC.

Le plus grand groupe de compagnies africaines, Ethiopian Airlines, est heureux d’annoncer la nouvelle desserte de Antananarivo, Madagascar à compter du 28 mars 2017. Madagascar rejoint ainsi le réseau africain d’Ethiopian et s’ajoute aux 95 destinations desservies à travers le monde. A compter du 28 Mars 2017, Ethiopian opérera 3 vols hebdomadaires non stop Addis Abeba (ADD)-Antananarivo (TNR), avec connections directes sur ses vols internationaux telles que Washington, Londres, Francfort, Paris, Rome, Beyrouth, Djeddah, Le Caire, Dubaï, Delhi, Mumbai, Hong Kong, Shanghai, et Beijing.

Pour tout voyage réservé et effectué avant le 31 mars 2017, les passagers OpenSkies membres du programme Executive Club de British Airways recevront le triple du cumul habituel d’Avios, quelle que soit la classe de voyage choisie. Habituellement, un aller-retour Paris Orly-New York en classe Premium Economie (au tarif le plus bas en classe E et T) permet de cumuler 7 296 Avios. Avec l’offre triple Avios, les passagers en recevront 21 888 ! Loisirs et business, les passagers pourront ensuite utiliser ces Avios cumulés pour se rendre à nouveau à New York avec OpenSkies, ou pour découvrir l’une des nombreuses destinations desservies par British Airways et ses partenaires (American Airlines, Finnair, Iberia). Les passagers peuvent cumuler le triple d’Avios sur les huit premiers segments. Il leur suffit de s’inscrire à l’offre, de réserver et de voyager avant le 31 mars 2017.

Wow Air, la compagnie low-cost islandaise opérera depuis Lyon du 16 juin au 29 septembre 2017, au rythme de quatre vols par semaine : Vol direct Lyon – Reykjavik. De nouvelles destinations transatlantiques s’ajoutent cet été aux liaisons disponibles depuis Lyon : New York et Pittsburgh ainsi que Miami.

L’année 2016 a été marquée par un taux de remplissage record, une augmentation du nombre de passagers transportés et la livraison de nombreux appareils neufs. Norwegian a transporté près de 30 millions de passagers soit 3,6 millions de plus qu’en 2015. La compagnie a reçu 21 nouveaux appareils et lancé 34 nouvelles routes, principalement aux Etats-Unis, en Espagne et en Grande-Bretagne. En 2016, Norwegian affiche un taux de remplissage de 88 %, soit 2 points de plus que l’année précédente.

HOP! Air France ouvre à la vente les lignes saisonnières de son programme été 2017 sur les sites www.hop.com et www.airfrance.fr.
Ainsi au départ de Rennes, HOP! Air France desservira 3 destinations estivales :
Ajaccio, avec 1 vol le samedi, opéré du 3 juin au 9 septembre 2017 en CRJ 1000 ou Embraer 170;
Bastia, avec 1 vol le samedi, opéré du 17 juin au 2 septembre 2017 en Embraer 170,
Figari, avec 1 vol le samedi, opéré du 17 juin au 2 septembre 2017 en Embraer 170.

Volotea augmente son offre vers la Corse et desservira Montpellier depuis l’aéroport de Lille. En 2017, Volotea augmente de 12 % le nombre de sièges par rapport à 2016 pour atteindre plus de 117 500 sièges (dont 102 000 vers la Corse) disponibles à la vente.

Finnair a annoncé qu’elle allait proposer des liaisons non-stop à destination de la Laponie finlandaise au départ de Paris, Londres, Francfort et Zurich, à partir de la mi-décembre 2017 jusqu’à fin mars 2018. Finnair va donc proposer :
– une fréquence hebdomadaire entre Paris-Roissy et Kittilä opérée le mardi,
– deux vols hebdomadaires entre Londres-Gatwick et Ivalo les jeudis et dimanches,
– une fréquence hebdomadaire entre Zurich et Kittilä le samedi,
– et une fréquence hebdomadaire entre Francfort et Kittilä le mardi.
Tous ces vols seront opérés sur Airbus A320 et A321.
Finnair ouvre également la Havane, Goa, Puerto Vallarta et Puerto Plata pour l’hiver 2017 et augmente ses fréquences à destination de Bangkok, Delhi, Hong Kong et Singapour.

Etihad Airways a annoncé hier que sa route Abu Dhabi-Düsseldorf sera opérée 14 fois par semaine grâce à l’ajout d’une nouvelle liaison quotidienne effective à compter du 26 mars 2017. Cette liaison biquotidienne donnera plus de choix aux passagers voyageant entre Abu Dhabi et Düsseldorf, et plus de connectivité de et vers l’Allemagne à travers le hub de la compagnie à Abu Dhabi. Etihad Airways va également augmenter ses connexions internationales à travers un partage de codes avec sa compagnie partenaire airberlin via Düsseldorf.

Emirates annonce le lancement d’une nouvelle couverture éco-responsable, fabriquée entièrement à partir de bouteilles en plastique. Grâce à la technologie brevetée ecoTHREAD, cette nouvelle couverture confortable et chaude, est désormais disponible pour tous les passagers voyageant à bord des vols long-courrier en Classe Economique.
Chaque couverture Emirates ecoTHREAD est élaborée à partir de 28 bouteilles en plastique recyclées. Grâce à une technologie dernier cri, les bouteilles sont recyclées en copeaux de plastique qui (à leurs tours) sont transformés afin d’obtenir un tissu polaire. Ce dernier permet de produire une couverture douce et confortable. Cette couverture a été conçue en partenariat avec ‘Buzz’, le leader mondial et spécialiste des produits embarqués pour l’industrie aéronautique.





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Pourquoi Lufthansa vise encore plus de destinations vers la Chine ?

Pourquoi Lufthansa vise encore plus de destinations vers la Chine ?


23 avril 2024 0

« Nous sommes impatients d’augmenter notre capacité vers la Chine » : a déclaré...

Compagnies aériennes : toutes celles qui ont fait faillite en 2023

Compagnies aériennes : toutes celles qui ont fait faillite en 2023


22 avril 2024 0

Comme le souligne l’excellent Jean-Louis Baroux, le fondateur d’APG, « le principal souci de l’aviation...

Infos du ciel : Ethiopian Airlines, Lufthansa, easyJet, La Compagnie, Volotea, Turkish Airlines, etc.

Infos du ciel : Ethiopian Airlines, Lufthansa, easyJet, La Compagnie, Volotea, Turkish Airlines, etc.


19 avril 2024 0

Devant le Sénat américain, quatre lanceurs d’alerte, dont un ingénieur et des anciens employés...