Monaco acquiert le port de Vintimille


Pour accroître son offre d’accueil pour le yachting pourvoyeur de tourisme haut de gamme, la Principauté de Monaco a conclu l’acquisition du port de Vintimille en Italie où 80 M€ seront investis.

En décembre dernier, la Principauté via la Société Monégasque Internationale Portuaire (SMIP), filiale de la Société d’Exploitation des Ports De Monaco, a acquis la concession du port de plaisance de Vintimille détenue par la société Cala Del Forte du groupe Cozzi Parodi qui possède nombre de ports et d’hôtels dans le Nord de l’Italie.

Monaco, qui détient une concession pour 85 ans, va ainsi reprendre ce mois-ci les travaux du site jamais achevé, pour les terminer en 2018. Il devrait proposer 171 postes d’amarrage de 6 m à 60 m 400 places de parking, un chantier naval et 3 800 m² de locaux à usage commerciaux.

Le coût du chantier est estimé à 80 millions d’euros. La Principauté veut désengorger ses deux ports (un millier de places) qui affichent régulièrement complet.

Les clients des postes du port de Vintimille seront acheminés vers la Principauté en navette ou en hélicoptère. Vintimille n’étant qu’à quelques kilomètres à vol d’oiseau de la Principauté.

Avec 350 sociétés installées à Monaco et 1 435 emplois, le Yachting, est la 4e industrie en Principauté et son activité est en lien avec celle plus générale du tourisme haut de gamme, niche sur laquelle la Principauté surfe depuis des années.

MB





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

PEM prend le contrôle de Viaticus

PEM prend le contrôle de Viaticus

2649 vues
6 mai 2025 0

On le savait depuis plusieurs semaines, c’est désormais officiel : PEM (Paris École de...

La Compagnie Des Alpes entre dans le capital de Terrésens

La Compagnie Des Alpes entre dans le capital de Terrésens

2596 vues
29 avril 2025 0

La Compagnie des Alpes annonce avoir signé un accord engageant portant sur une prise...

Un nouveau train de nuit pour les vacances à la montagne

Un nouveau train de nuit pour les vacances à la montagne

2949 vues
25 avril 2025 0

Forte de l’expérience « Travelski Express » expérimentée sur les saisons 2021-2022 et 2022-2023,...