Nouvelles du ciel : Air France, Latam, IAG, Citilink, Air Canada, Vueling, Austrian Airlines, etc.


Un pilote indonésien dont le message incompréhensible avait suscité la panique des passagers avant le décollage et qui avait auparavant été filmé titubant aux contrôles de sécurité a été licencié, a annoncé la compagnie indonésienne lowcost Citilink.

Les autorités égyptiennes ont entamé samedi la restitution à leurs familles des corps des victimes du vol Paris-Le Caire de la compagnie EgyptAir qui s’est abîmé en Méditerranée le 19 mai dernier. Les 66 passagers et membres d’équipage ont tous péri dans le drame. Selon l’agence l’agence de presse égyptienne Mena, les dépouilles des membres d’équipage ont été rendues samedi à leurs familles. La restitution des corps des passagers, parmi lesquels 40 Egyptiens et quinze Français, a d’ores et déjà débuté hier dimanche.

Le crash de l’avion militaire russe Tu-154 en mer Noire dimanche dernier avec 92 personnes à son bord est dû à un « fonctionnement technique anormal » de l’appareil, a indiqué le ministre des Transports, Maxime Sokolov.

Air France vient d’annoncer avoir cédé 49,99 % du capital de sa filiale de restauration à bord (catering) Servair au suisse Gategroup, un prestataire de services à bord pour le transport aérien racheté récemment par le groupe chinois HNA.
Par ailleurs, Air France propose que le futur accord d’entreprise des hôtesses et stewards soit conclu pour 5 ans et conduise à un gain de productivité de l’ordre de 7,5 %. Les syndicats contestent néanmoins le chiffrage et les efforts demandés.

IAG (British Airways, Iberia, Vueling et Aer Lingus) devrait opérer des vols long-courrier depuis Barcelone le hub de Vueling vers Los Angeles, San Francisco, Buenos Aires, Santiago et la Havane à partir de juin 2017. Des A330 devraient être utilisés pour lancer ces liaisons.

La compagnie Qatar Airways a bouclé l’achat de 10 % des actions de Latam (soit 60 837 452 actions), plus importante compagnie aérienne d’Amérique latine, a annoncé cette dernière. L’offre de rachat préférentiel de 61 316 424 nouvelles actions, au prix de 10 dollars US par action, s’est terminée le 23 décembre 2016, période au cours de laquelle Qatar, par l’entremise de sa filiale en propriété exclusive Qatar Airways Investments (UK) Ltd. (« Qatar »), a souscrit des actions de LATAM en qualité de bénéficiaire du droit préférentiel de souscription attribué par les actionnaires du Groupe Cueto, Amaro, Eblen et Bethia, en vertu de l’accord passé entre LATAM et Qatar. D’autres actionnaires minoritaires ont souscrit 12 140
actions de LATAM.

En été 2017, la compagnie autrichienne Austrian Airlines va offrir 4 vols par semaine entre Paris et Vienne en plus des vols proposés en partage de code avec Air France. Austrian Airlines va également opérer 4 vols par semaine vers Stockholm, et Hambourg contre 3 actuellement. Elle va aussi augmenter ses fréquences vers Zurich avec 7 vols par semaine et Milan (6 vols par semaine) contre 4 aujourd’hui. Ces nouvelles fréquences sont rendues possibles grâce à l’ajout de cinq avions en provenance d’Air Berlin dans le cadre d’un accord de wet lease pour 38 avions entre le groupe Lufthansa et Air Berlin.

Air Canada annonce avoir conclu une collaboration stratégique avec Cathay Pacific visant à améliorer les services pour les clients de Cathay Pacific qui voyagent à l’intérieur du Canada, et pour les clients d’Air Canada qui transitent par Hong Kong pour se rendre en Asie du Sud-Est, notamment aux Philippines, en Malaisie, au Vietnam et en Thaïlande. Les clients de Cathay Pacific pourront réserver des vols d’Air Canada en correspondance avec ses vols au départ de Hong Kong et à destination de Vancouver (jusqu’à trois vols par jour) et de Toronto (jusqu’à deux vols par jour). Cathay Pacific ajoutera son code sur les vols d’Air Canada à destination de toutes les grandes villes canadiennes, dont Winnipeg, Victoria,
Edmonton, Calgary, Kelowna, Regina, Saskatoon, Ottawa, Montréal, Québec, Halifax et St. John’s.
Les membres d’Aéroplan, le programme de fidélisation d’Air Canada, et d’Asia Miles, le programme de Cathay Pacific, pourront cumuler et échanger des miles Aéroplan.

Thomas Winkelmann sera le nouveau CEO d’Air Berlin à compter du 1er février 2017. Il était auparavant en charge du hub de Munich au sein du groupe Lutfhansa et avait dirigé encre avant pendant 9 ans la filiale low-cost Eurowings. Il va remplacer Stefan Pichler au poste de CEO d’Air Berlin afin de poursuivre le redressement de la compagnie allemande. Stefan Pichler va retourner en Australie après deux ans passés à diriger Air Berlin.





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Pourquoi la raison du plus fort est toujours la meilleure 

Pourquoi la raison du plus fort est toujours la meilleure 


29 mars 2024 0

Le jeudi 24 mars dernier, je publiais dans La Quotidienne un article intitulé :...

Comment Japan Airlines va changer toute sa flotte

Comment Japan Airlines va changer toute sa flotte


26 mars 2024 0

Japan Airlines (JAL) a annoncé hier, à l’issue de la réunion de son conseil...

Regroupement familial chez United Airlines

Regroupement familial chez United Airlines


25 mars 2024 0

United Airlines permet désormais aux voyageurs fréquents de regrouper leurs miles avec 4 autres...